Plus de 20 personnes dont le directeur de la Télévision nationale, ont été condamnées à des peines d’emprisonnement fermes et à des amendes pécuniaires, à l’issue du verdict du procès des fraudes au concours directs de la Fonction publique session 2015 au Burkina Faso, prononcé ce vendredi à Ouagadougou.
Ainsi, sur les 23 personnes inculpées, six prévenus ont été reconnus coupables pour fraudes ont été condamnés à 12 mois ferme et 500 000F d'amende.
Parmi ces personnes, figurent Issouf Tou, directeur du cabinet en charge de la conception des sujets et des corrigés des concours, ainsi que Saïdou Birba, le responsable du Cabinet Birba qui forme des candidats aux différents concours.
Seize autres personnes ont été condamnées à 6 mois de prison ferme et 150 000 FCFA d'amende pour complicité.
C'est dans ce lot que figure, le journaliste Ouezzin Louis Oulon, par ailleurs, directeur de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB-Télé). Toutes les personnes condamnées ont deux semaines pour faire appel.
A l'issue du procès, une seule personne s'en sort avec un suris de 6 mois et 500 000 FCFA d'amende.
Le procès des présumés fraudeurs aux concours de la fonction publique, session 2015 au Burkina Faso, a démarré le vendredi 9 octobre au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou.
Au terme de l'audience qui avait duré plus de 10 heures d'horloge, le délibéré a été renvoyé à deux semaines plus tard.
A l'occasion, le procureur du Faso, dans sa réquisition, avait demandé la peine maximale en la matière(1an de prison ferme et 1 millions de FCFA d'amende) pour l'ensemble des prévenus. Les faits remontent au lendemain de la composition des épreuves écrites des concours directs de la Fonction publique, en août dernier, lorsque des cas de fraudes ont été détectés concernant certains concours.
Les concours concernés par la fraude sont, entre autres, ceux de la santé, notamment, les Agents itinérants de santé (AIS), de l'Ecole nationale des régies financières (ENAREF cycles B et C), de la Douane, des agents techniques de l'élevage et des conseillers des affaires économiques.
ALK/od/APA