Comment Semfilms en tant que structure de promotion des droits humains peut-elle contribuer à la construction de bases réelles d’une culture démocratique en vue d’élections justes et apaisées ? Telle était la question à laquelle a tenté de répondre cette association par la voix de son coordonateur Abdoulaye Diallo ce jeudi 22 octobre 2015, lors de la cérémonie de lancement de ses activités sur le processus électoral au Burkina Faso.
Au cours de cette manifestation tenue à Ouagadougou, précisément à son siège, Semfilms a procédé à la présentation d’un ensemble d’activités entrant dans le cadre d’une sensibilisation du grand public autour des questions électorales. Le canal choisi est celui de l’image et des TIC.
L’heure est venue d’instruire les populations sur certaines questions d’ordre politique, à en croire Abdoulaye Diallo : « nous avons décidé de participer au processus électoral à travers ce que nous savons bien faire, c’est-à-dire le film ».
Telle est la raison pour laquelle « nous avons produit cette série ‘‘La famille démocratique’’ » ajoute-t-il. La production de cette série constitue le projet majeur de ces différentes activités que compte mener Semfilms.
Ladite série met en scène une famille dont la vie au foyer est calquée sur le modèle de la gestion des affaires politiques. Leur maison est un ‘‘Etat de droit’’. « Il s’agissait pour moi de trouver une notion assez originale pour définir certains concepts liés à la démocratie et à l’état de droit », affirme Inoussa Kaboré qui en est le réalisateur.
C’est ainsi que les choses se sont mises en place pour aboutir à la concrétisation de cette production cinématographique. Elle comporte dix épisodes d’une durée d’environ sept minutes chacun. Ceux-ci tentent d’apporter quelques éclaircissements aux questions relatives à la démocratie, au vote, au respect de la constitution, à la place de la femme dans le domaine politique, etc. Cette caricature de la société s’est faite de manière ludique et humoristique.
Par ailleurs, d’autres activités viendront appuyer cette initiative. On peut citer entre autres, la mise en place d’une plate-forme web-tv avec des reportages sur le déroulement des élections, la création d’un site web voterlibre.bf afin de recenser le maximum d’informations en rapport avec les élections. Mais aussi un programme dénommé « parole de leaders », où des personnages publics dont des artistes tels que Smockey, Smarty du Burkina et Didier Awadi du Sénégal, incitent la jeunesse à prendre part de façon active au processus démocratique qui est en marche.
Une remise symbolique de copies de la série « La famille démocratique » aux chaînes de télévision a mis fin à cette cérémonie. Notons que Semfilms a bénéficié du soutien du CODEL, le projet PAPE, Diakonia, ainsi que de certaines organisations de la société civile.
Guy Serge Aka