Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : 4 millions de F CFA de soutien du Parlement aux médias saccagés par les putschistes
Publié le samedi 24 octobre 2015  |  Xinhua
Victimes
© aOuaga.com par A.O
Victimes du putsch avorté : le CNT solidaire des organes de presse
Vendredi 23 octobre 2015. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le Conseil national de la transition (CNT) a remis une enveloppe de 4 millions de F CFA en guise de soutien aux organes de presse victimes d`exactions lors du putsch avorté du 16 septembre dernier de l`ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Photo : Honoré Nombré, 1er vice-président du CNT




OUAGADOUGOU- Le Conseil national de la transition (CNT) au Burkina Faso ont remis vendredi une enveloppe de 4 millions de F CFA, aux médias victimes de la soldatesque des ex-putschistes en mi-septembre, qui a failli faire basculer le pays dans une crise profonde.
Le premier vice-président du CNT, Honoré Nombré a expliqué que ce don de quatre millions de F CFA, qui est une "contribution volontaire" des 90 députés du Parlement intérimaire, constitue "l'expression de notre compassion" à l'égard de la presse, qui a été une victime majeure des putschistes.
Des sièges des médias ont été saccagés et plusieurs journalistes ont été également passés à tabac alors qu'ils faisaient leur travail par les éléments de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui avaient temporairement renversé le gouvernement de transition par un coup de force en mi-septembre dernier.
Pour M. Nombré, il est donc nécessaire de venir manifester la compassion du peuple à travers le Parlement et dire son encouragement et aussi contribuer autant que faire se peut à "réparer les préjudices" qui ont été subis.
Trois jours après l'inhumation des "martyrs" tombés sous les balles des soldats de l'ex-RSP, auteur du coup de force, le Conseil national de transition a fait un don de 10 millions F CFA, dont 6 millions pour les familles des "martyrs" et 4 millions pour les blessés.
Le RSP, auteur du coup d'Etat manqué, a été dissous et son leader, le général Gilbert Diendéré, ainsi que le général de gendarmerie, Djibril Bassolé, sont présentement incarcérés dans une prison militaire à Ouagadougou. Fi
Commentaires