Dans l’optique de présenter leur compassion aux musulmans de Bobo-Dioulasso dans le cadre de la bousculade mortelle intervenue à Mina le 24 septembre dernier, une délégation du bureau provincial de l’union pour le progrès et le changement (UPC) a rendu visite à la communauté musulmane de l’Ouest, le vendredi 23 octobre 2015.
Présenter leur compassion aux familles des victimes bobolaises de la bousculade mortelle intervenue à Mina, c’est dans cette option que Amoro Sanon, secrétaire général de l’UPC/Houet a conduit une délégation au siège de la communauté musulmane de l’Ouest. En effet, le 24 septembre 2015 alors que les pèlerins effectuaient une étape de leur pèlerinage, une bousculade est intervenue causant la mort de plusieurs centaines de fidèles dont plus d’une vingtaine de Burkinabé. A Bobo-Dioulasso, ce sont 1500 fidèles qui ont quitté leurs familles respectives en direction de l’Arabie Saoudite en vue d’effectuer le pèlerinage. Si le Burkina Faso a enregistré des morts, la ville de Bobo-Dioulasso n’a pas été en reste. Parmi les 1500 pèlerins partis de Bobo-Dioulasso, 4 sont morts et ce nombre est d’ailleurs loin d’être exhaustif car il y aurait des disparus. Avec les membres de la délégation de l’UPC/Houet, les musulmans ont prié pour le repos des âmes des victimes de la bousculade.
Touchés, les musulmans ont salué la démarche des responsables de l’UPC provincial qui, d’ailleurs, ne les surprend pas car, le parti, à l’instar d’autres, a toujours été de leur côté « pendant les moments heureux comme malheureux ». Pour eux, c’est la volonté divine et nul n’y peut rien. Toutefois, les membres de la communauté se sont engagés à être les porte-voix de l’UPC/Houet auprès des familles des victimes et de l’ensemble des musulmans. « Les membres de la communauté ici présents parlent au nom des musulmans de l’Ouest du Burkina. Si vous êtes arrivés ici, c’est comme si vous êtes passés dans toutes les familles des victimes. Nous leur transmettrons le message » a signifié Mahama Sanon, président de la communauté musulmane de l’Ouest. A l’occasion, les musulmans ont, une fois de plus, réaffirmé leur engagement pour la paix et la sécurité au pays des Hommes intègres. Aussi, ont-ils souhaité que les politiques jouent pleinement leurs rôles dans ce sens. Ceux-ci ont donc été exhortés par les musulmans à tenir des propos rassembleur au moment de la campagne électorale qui s’annonce. Quant à eux, ils ne cesseront d’implorer « Allah » pour qu’il veille sur le Burkina Faso.
Par Mady BAZIE