Les journaux burkinabè ont évoqué, ce vendredi, des sujets variés, avec un accent particulier accordé à l’économie nationale.
Ainsi, le journal privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) évoque la situation de mévente du sucre de la société nationale de production sucrière en affichant à sa Une : é'Free Afrik charge, l'Etat se défend''.
Le journal rappelle d'emblée que la question de la mévente du sucre de la Société sucrière de la Comoé (SN-SOSUCO) continue de faire couler beaucoup d'encre et de salive.
é'L'institut Free Afrik a animé la semaine dernière à Koudougou, une conférence de presse sur le sujet. Dans un communiqué rendu public, ce jeudi 22 octobre 2015, le gouvernement de la transition a rappelé les mesures pour juguler le problème'', écrit le confrère.
Pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore : é'Développement des entreprises : Africallia dévoile son business plané'.
Selon le quotidien, la 4e édition du forum ouest africain de développement des entreprises, dénommé Africallia, ouvre ses portes à Ouagadougou, à partir de demain samedi et ce, jusqu'au lundi prochain.
Le journal renseigne que les préparatifs vont bon train et que le comité d'organisation a lancé officiellement ses activités, hier jeudi. L'Obs révèle que 400 chefs d'entreprise d'une vingtaine de pays sont attendus à ce grand rendez-vous des affaires.
Quant au quotidien privé Le Pays, il publie une interview du vice-président de la commission d'enquête parlementaire, Alexandre Sankara qui déclare à la Une du journal que é'Ceux qui ont pleuréé sont nombreux''.
Monsieur Sankara parle ainsi des résultats de l'enquête parlementaire sur la fraude fiscale, l'impunité fiscale, les recettes à recouvrer des régies de recettes ainsi que les chèques revenus impayés du Trésor sur les années 2012, 2013 et 2014.
Ces résultats ont été rendus publics le 16 octobre dernier.
Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya évoque la question de la réinsertion sociale des détenus, à travers le reportage intitulé : é'Sur la trace des délinquants repentis''.
Le même journal revient sur un pan du budget de la capitale burkinabè, en titrant : é'Commune de Ouagadougou : 33 milliards de FCFA pour les routes et caniveauxé''.