Le ministère des Sports et des Loisirs (MSL) a procédé dans la soirée de ce mercredi 21 octobre 2015, à la remise de matériels roulant, informatique et immobilier aux structures déconcentrées du ministère. Il a également remis les clés d’un immeuble à usage de siège aux fédérations sportives et d’une salle de préparation physique toujours aux fédérations sportives.
D’un montant total de 110 millions FCFA, le matériel mobilier offert par le ministère des Sports aux fédérations sportives est composé de 3 photocopieuses à grande capacité, de 15 à moyenne capacité, de 25 ordinateurs complets, de 32 engins à deux roues, de 25 bureaux et fauteuils directeurs, de 30 bureaux et fauteuils agents, de 15 bureaux et fauteuils secrétaires et de 180 chaises.
Ce matériel vise à contribuer au bon fonctionnement des services déconcentrés du ministère des Sports tout en améliorant les conditions de travail du personnel. Le don fait suite à la tournée du ministre des Sports, David Kabré en février et mars dernier dans les régions du Burkina Faso. Le tournée lui a permis de toucher du doigt les dures réalités que vivent les structures déconcentrées.
Pour le ministre David Kabré, l’objectif est de « mettre les structures sportives dans les meilleures conditions pour optimiser les résultats sportifs ». « Ceci marque le début d’un processus de modernisation et de professionnalisation de nos différentes organisations sportives », rassure le ministre.
Après les structures déconcentrées, le ministère a également voulu renforcer les capacités fonctionnelles des fédérations sportives. Il a été octroyé à celles-ci, un immeuble pour leur servir de siège. Les clés dudit immeuble ont été remises à Thomas Zoungrana, directeur régional des Sports du plateau central. Et comme cerise sur le gâteau, une salle de préparation physique a été également offerte.
Equipée de matériel de nouvelle génération, cette salle a pour objectif de permettre aux sportifs et équipes nationales de toutes disciplines, de pouvoir répondre aux exigences du sport de haut niveau. Des infrastructures que les récipiendaires ont promis entretenir avec le plus grand soin.
Abel Azonhandé