Le Conseil des ministres du mercredi 21 octobre 2015 a adopté un projet de loi portant création, composition, attributions, organisation et fonctionnement du Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).
Le Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale résulte des travaux de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR). C’est une institution rattachée à la Présidence du Faso, avec pour missions de créer les conditions favorables à la réconciliation, à l’unité nationale, à la cohésion sociale, de mettre en œuvre les recommandations formulées par la sous commission vérité, justice et réconciliation nationale.
Le Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale est chargé, entre autres, d’enquêter pour connaître la vérité et situer les responsabilités sur les crimes et autres violations graves des droits humains, à caractère politique, non encore élucidés, de 1960 à nos jours, en vue d’y apporter des solutions appropriées et de concrétiser le processus de réconciliation nationale.
Le Service d’information du Gouvernement