Ouagadougou- A la date du 15 octobre 2015, sur un total de 21 retenues d’eau, douze ont un taux de remplissage de 100%, tandis que sept ont un taux de remplissage de 75 à 100%, faisant éloigner le spectre d’une sécheresse dans le pays, indique le rapport du conseil des ministres du mercredi.
La même source indique que du 1er avril au 10 octobre 2015, il ressort que le cumul pluviométrique a varié entre 502,5 mm à Dori (nord) et 1 111,2 mm à Bobo-Dioulasso (Ouest).
La situation de remplissage de vingt et une retenues d’eau régulièrement suivies par le Service hydraulique national se présente comme suit: douze retenues d’eau ont un taux de remplissage de 100%.
Il s’agit des barrages de Goinré, de Moussodougou ou Comoé, de Ziga, de Tougou, de Yaran, de Vy, de Bagré, de Dourou, de Séguénéga, de la Tapoa, de Ouaga 2 et 3 et du Lac Bam.
Sept retenues d’eau ont un taux de remplissage de 75 à 100%. Notons les barrages de Titao, de Liptougou, de Loumbila, de Ouahigouya, de Toussiana, de Seytenga, de la Lobi ou Boudadiougou.
Deux retenues d’eau ont un taux de remplissage de 50 à 75 %. Ce sont les barrages de Louda et de Kompienga.
Cette situation satisfaisante dans le secteur de l’hydraulique fait éloigner le spectre d’une sécheresse dans le pays.
ndt/taa