Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prix Norbert Zongo du meilleur journaliste africain d’investigation
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  Sidwaya
Prix
© aOuaga.com par Séni Dabo
Prix Norbert Zongo du journalisme d`investigation : Ladji Bama doublement sacré
Mercredi 21 octobre 2015. Ouagadougou. SIAO. Ladji Bama du bimensuel Le Reporter a été doublement sacré à la cérémonie de remise du Prix Norbert Zongo du journalisme d`investigation en s`illustrant dans la catégorie Presse écrite et en remportant le Sebgo d`or qui récompense l`oeuvre la plus excellente




La célébration de la Journée nationale de la liberté de la presse s’est achevée, le mercredi 21 octobre 2015, par la cérémonie de remise du prix Norbert-Zongo du meilleur journaliste africain d’investigation et celui de la meilleure journaliste burkinabè 2015. Pour cette édition, Ladji Bama du bimensuel Le Reporter et Laure Sawadogo de la radio Légende sont respectivement les heureux lauréats.

Les hommes de média burkinabè ont confirmé leur professionnalisme à la soirée de remise du prix Norbert- Zongo du meilleur journaliste africain d’investigation. Initié par le Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP-NZ), pour cette édition, le prix Norbert-Zongo du journalisme d’investigation remis à l’occasion du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) et reporté au mercredi 21 octobre 2015 à cause du putsch de l’ex- RSP, a été décerné à deux journalistes. Jean-Baptiste Bouda de Radio Burkina a reçu, le prix du meilleur journaliste africain d’investigation pour sa production sur la fraude des motos. Ladji Yacouba Bama du bimensuel Le Reporter, a remporté à la fois le prix Norbert-Zongo du meilleur journaliste africain d’investigation en presse écrite et le Sebgo d’or (le trophée le plus convoité de la compétition). L’œuvre doublement récompensée est celle qui a causé la démission de l’ex-ministre en charge des Transports de la Transition, Moumouni Guiguemdé. L’article intitulé : « un ex-prisonnier dans le gouvernement Zida », a porté sur une affaire de corruption aux Etats-Unis, où était impliqué l’ex-ministre de la Transition. Il avait alors écopé d’une peine de prison de six mois et d’une amende de 5000 dollars US. Cette affaire ignorée du peuple burkinabè, portée au grand jour, a contraint le ministre à la démission. Le jury a salué le courage et l’abnégation du journaliste au vu des obstacles surmontés et des preuves apportées. Pour Ladji Bama, « un tel prix, est un défi qui est lancé, parce qu’il ne sera pas bon qu’après on se retrouve dans le creux de la vague dans les éditions à venir ». Il a empoché la somme de 1 million de francs CFA et un trophée pour le Sebgo d’or. Outre cela, il est reparti avec un trophée et 1 million de F CFA pour le prix du meilleur journaliste africain d’investigation. Deux prix d’encouragements ont aussi été décernés à Eric Wayanama du Kenya et Rasmata Soré du Burkina Faso. Dans la catégorie photo, Harouna Marané du quotidien Notre temps est reparti avec le premier prix. Son dauphin, est le photojournaliste chevronné, Rémi Zoéringré des Editions Sidwaya. Le 3e prix est revenu à Etienne Kafando des Editions Le pays. Les œuvres de ces professionnels de l’image ont tous porté sur l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. « J’ai voulu rendre l’illustration du thème de cette édition tout en ouvrant un angle sur le risque que nous chercheurs d’images, courons pour fournir l’information au monde entier », a déclaré le lauréat Rémi Zoeringré. Selon le ministre en charge de la communication, Frédéric Nikéma, l’instauration d’un prix en journalisme d’investigation perpétue la mémoire de Norbert Zongo qui a pratiqué ce genre de journalisme au sacrifice de sa vie. Il a ajouté que le gouvernement apportera son soutien à la presse à travers un fonds d’appui à la presse privée qui sera effectif avant la fin de la Transition.

A l’occasion de la Journée nationale de la liberté de la presse, célébrée chaque 20 octobre au Burkina Faso, le prix de la meilleure journaliste burkinabè composé d’un trophée et d’une somme de 1 million de francs CFA a été décernée à Laure Sawadogo de radio Légende pour son interview : « 500 francs CFA pour vous sauver la vie ». Cette œuvre est une interview qu’elle a réalisée avec un gynécologue sur le cancer du col de l’utérus. Elle succède à Aïssata Sankara de la télévision privée BF1.

Dominique DIAPPA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Prix
© aOuaga.com par Séni Dabo

Prix
© aOuaga.com par Séni Dabo


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment