Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BAD met en exergue ses investissements dans le secteur agro-industriels en Afrique
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Assemblées
© aOuaga.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: cérémonie de clôture
Ouvert le 25 Mai dernier, les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement ont refermé leurs portes ce 29 mai 2015. Une cérémonie qui a vu la participation du nouveau président et du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Photo :Akinwumi Adesina,nouveau président de la Banque Africaine de Développement.




Diamniadio - La Banque africaine de développement (BAD) a mis en exergue jeudi à Diamniadio (40 km de Dakar) lors de son forum sur la transformation de l’agriculture, une série d’investissements qu’elle a opéré dans le secteur agro-industriel en Afrique.


Dans un document intitulé « Soutenir les investissements privés dans le secteur agro-alimentaire », les responsables de la BAD estiment que cette institution financière africaine « a déjà acquis une solide réputation d'investisseur agro-industriel en Afrique ».

Ils avancent que parmi les nombreux projets dans le secteur agricole dans lesquels la BAD a investi, il y a le prêt de 7 millions de dollars pour financer l'expansion du projet Ghana Oil Palm development company limited.

Il y a aussi les 18 millions de dollars alloués au groupe OLAM pour son programme d'investissement en Afrique couvrant cinq pays, sans compter le prêt de 10 millions de dollars pour l'extension des opérations de la société SAT au Gabon dans le secteur de l'huile de palme et du caoutchouc. Les responsables de la BAD avancent d'autre part une prise de participation de 15 millions de dollars dans le fonds d'investissement Agri-Vie qui prend des participations dans les PME agro-alimentaire africaines.

« Les PME africaines agroalimentaire ont également bénéficié de financement de milliards de dollars par le biais de lignes de crédit accordées aux banques commerciales pour des prêts à des milliers de PME dans le secteur agroalimentaire », soulignent la BAD. Ils avancent d'autres investissements en cours comprenant la production mécanisée à grande échelle de riz et plusieurs usines de transformation agro-industrielles (céréales, fruits, canne à sucre etc.).

La conférence de haut niveau sur la transformation de l'agriculture africaine a été ouverte mercredi à Diamniadio. A l'issue de cette rencontre vendredi, il est prévu un plan d'actions pour arriver à cette transformation effective.

MS/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment