Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Accès à l’eau potable : trois villages dotés en forage par l’ambassade du Japon
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  AIB




Koupéla - Ce jeudi 15 octobre 2015 a eu lieu dans le village de Toulgou-Yarcé à Koupéla, l’inauguration officielle de trois forages à hauteur de 23.740.000 CFA entièrement financés par le Japon à travers sa représentation diplomatique au Burkina Faso. Les villages de Toulgou-Yarcé dans la commune de Koupéla, Barguiongo à Nakanba dans la commune de Baskouré et Ouidin à Tampella dans la commune d’Andemtenga ont bénéficié chacun d’un forage en vue d’améliorer les conditions des populations bénéficiaires.



‘’L’eau, c’est la vie’’, a d’emblée lancé l’ambassadeur du Japon Masato Futaïshi aux populations du Kourritenga à qui il est venu ‘’insuffler’’ un nouveau souffle de vie à travers l’inauguration de trois forages au cours d’une cérémonie présidée par le Haut-Commissaire de la province du Kourittenga, Irwaya Ouédraogo, et parrainée par la Présidente de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Koupéla, Mama Zanfara/ Traoré.

Cette réalisation, estimé à 23.740.000 F CFA, a été possible grâce à l’Association Laguem Taaba de Kokossé-Nabikoom. Ainsi, du haut de la tribune, le président de ladite Association Christophe Z. Sandwidi, a remercié le peuple du soleil levant à travers son Ambassade tout en rappelant dans quel contexte ils sont allés solliciter l’aide niponne.

‘’C’est au cours des animations de sensibilisations dans les villages que le constat de problème d’eau potable s’est avéré, ce qui nous a motivé à rédiger cette requête en collaboration avec les villages bénéficiaire’’, a-t-il indiqué.

Se rejouissant de la réalisation des trois forages, Toulgou-Yarcé, Barguiongo et à Ouidin, il a rassuré les autorités de la maintenance régulière de ces ouvrages. Et la Présidente de la Délégation Spéciale de la commune de Koupéla, Mama Zanfara/ Traoré d’emboucher la même trompette pour remercier également les donateurs.

Elle a aussi adresser ses remerciements à l’Association Laguem-taaba de Kokossé Nabikomé ainsi qu’aux autorités provinciales qui ont permis la réalisation de ces forages. Quant au donateur, l’Ambassadeur Masato Futaïshi, il s’est réjoui de voir que les populations sont soulagées par la réalisation de ces forages.

«Je souhaite que cet acte de coopération contribue à l’amélioration de la qualité de vie des populations burkinabé et au renforcement des liens d’amitié entre le Japon et le Burkina Faso», a-t-il déclaré, promettant poursuivre de pareilles initiatives dans le futur. Quant à la cérémonie d’inauguration qui a vu la participation de nombreux bénéficiaires, elle a pris fin par la visite d’un des forages réalisé dans la cour de l’école.





Amédée W. SILGA

silgaamedee@yahoo.fr
Commentaires