Société
Secteur informel de Koupéla et Pouytenga : les Centres de formalités des entreprises et de gestion agrée présentés aux acteurs
Publié le mercredi 21 octobre 2015 | AIB
|
Koupéla - La chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), section du centre-est, a organisé le jeudi 15 octobre 2015 une session d’information des acteurs du secteur informel de Koupéla et de Pouytenga. Tenue à l’enceinte de la chambre de commerce de la région du Centre-Est, cette session a vu la participation de la représentante de la section territoriale du Centre -Est de la CCI-BF, Mme Elisabeth Bouda.
Selon les organisateurs, cette session visait présenter aux acteurs du secteur informel le dispositif d’accompagnement mis en place par les structures d’appui au secteur privé que sont le centre de formalités des entreprises (CEFORE) et le centre de gestion agrée (CGA).
Les objectifs de cette session d’information et de formation est de susciter l’adhésion des entreprises informelles aux services d’assistance ; de présenter le dispositif d’accompagnement des CGA et de présenter le dispositif d’accompagnement des CEFORE, a indiqué la représentante de la section territoriale du Centre -Est de la CCI-BF, Mme Elisabeth Bouda.
Très attendu par les acteurs du secteur informel de la région, ce séminaire a suscité beaucoup d’enthousiasme parmi les acteurs économiques locaux qui ont trouvé, sans nul doute, des réponses à leurs préoccupations relatives à la création de leurs entreprises et de leurs gestions comptable et fiscale.
‘’Votre présence est pour nous un signe éloquent de votre engagement à éclairer vos connaissances pour améliorer vos activités afin de travailler dans un cadre plus professionnel, réglementaire et conforme aux réalités économique», s’est réjoui Mme Bouda. Du reste, la représentante de la section territoriale du Centre-Est a invité les participants à échanger autant que possible avec les responsables du CEFORE et du CGA afin de découvrir l’ensemble du dispositif d’appui mis à leur disposition.
Quant au Haut-commissaire de la province du Kourittenga, Irwaya Ouédraogo, il a encouragé la Chambre de commerce et les acteurs du secteur informel à un meilleur rapprochement. Une présentation du Centre de gestion agréé CGA, a été faite par son responsable, le Docteur Boukary Sawadogo, spécialiste en investissement, financement, management stratégique et opérationnel ainsi qu’en suivi-évaluation de projet. Il en ressort que le CGA offre des services et avantages aux adhérents.
Selon lui, sa structure offre d’énormes avantages, selon le type d’entreprises regroupés des petites et moyennes entreprises commerciales, industrielles, artisanales, agricoles et des prestataires de service. Des avantages sont également liés à l’adhésion au CGA et aux cotisations ainsi qu’aux droits d’adhésion des acteurs.
Amédée W.SILGA
silgaamedee@yahoo.fr

Commentaires
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Excellence scolaire dans la région des Cascades :168 lauréats primés par le PESAC
AIB - 21/10/2015
Lutte contre l’extrémisme violent: les leaders religieux appelés à recadrer les jeunes
AIB - 21/10/2015
Ranch de Nazinga : 11 villages riverains outillés sur la technique de refoulement des éléphants
AIB - 21/10/2015
Les consommateurs de bière sont plus sujets aux piqures de moustiques (étude)
AIB - 21/10/2015
Medias : Ouverture de la 17ème journée nationale de la liberté de la presse à Ouagadougou
AIB - 21/10/2015
Tous les articles d'actualités
AIB - 21/10/2015
AIB - 21/10/2015
AIB - 21/10/2015
AIB - 21/10/2015
AIB - 21/10/2015
