Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : la fraude sur le sucre entraîne une perte de 8 à 15 milliards de FCFA
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Sucre
© Autre presse par DR
Sucre




La fraude sur les importations de sucre au Burkina Faso entraîne pour l’Etat un manque à gagner compris entre 8 et 15 milliards de FCFA, selon une étude de l’Institut Free Afrik reçue mercredi à APA.

L’étude portant sur la crise du marché du sucre au Burkina Faso indique que les conséquences de cette fraude pourraient conduire à la fermeture de la principale société sucrière du pays, la Société sucrière de la Comoé (SN-Sosuco), située à l’ouest.

La production locale annuelle est estimée à 40 000 tonnes pour des besoins de 125 000 tonnes, d’où le recours à l’importation par une dizaine d’opérateurs.

L’étude dénonce la mauvaise gouvernance dans le secteur, la monopolisation par des prête-noms, les fraudes entrainant des pertes de recettes fiscales et la corruption au niveau des autorisations d’importation.

Avec ses 3 000 employés, la SN-Sosuco (propriété du groupe Aga Khan) est dans une zone de turbulences depuis une dizaine d’années.

En guise de solutions pour remédier à la situation, l’Institut Free Afrik propose la régulation des prix, la suspension de l’importation de façon effective, une enquête sur les autorisations d’importer le sucre, l’engagement de la justice fiscale sur les sociétés importatrices, l’amélioration de la gouvernance au niveau de la SN Sosuco, etc.

A long terme, il est proposé une reforme du secteur de la régulation du secteur du sucre, en vue de sauvegarder les intérêts des consommateurs, de la SN-Sosuco et de l’Etat.


TT/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment