La presse burkinabè a évoqué, ce mercredi, la situation politique au Congo, sans oublier celle nationale, marquée par l’installation, la veille, du nouveau ministre délégué en charge de la Sécurité.
‘’Ministère de la sécurité : Alain Jean Claude Zagré installé dans ses fonctions‘’, arbore à sa Une le quotidien privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) qui renseigne que la cérémonie d’installation du nouveau ministre a eu lieu, hier mardi à Ouagadougou.
DNF rappelle que Alain Jean-Claude Zagré a été nommé le 15 octobre 2015 par le président du Faso, Michel Kafando.
Quant au journal Le Quotidien, il titre : ‘’ Alain Jean-Claude Zagré décline ses priorités ‘’.
Notre confrère souligne que le ministre Zagré estime qu’il faudra poursuivre, avec plus d’ardeur, la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité intérieure.
Pour sa part, le journal Aujourd’hui au Faso note que la question de sécurisation du processus électoral est une des grandes priorités du ministre Alain Zagré.
Le même quotidien, dans son éditorial du jour, revient sur la situation politique au Congo-Brazzaville, à travers un commentaire intitulé : ‘’ N’Guesso devrait craindre le +Sasoufit+‘’.
A lire le confrère, la manifestation anti-référendum a pris une ampleur certainement inattendue pour le gouvernement congolais.
‘’Dans tout le pays, et pratiquement à Brazzaville la capitale, les militants de l’opposition ont envahi les rues pour exprimer leur opposition au référendum qui devrait permettre la modification de la constitution, s’il passait le 25 octobre’’.
Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il aborde la question dans sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité’’ en titrant : ‘’Référendum au Congo : De Pointe-Noire à Brazza, la rue s’embrase’’.
ALK/cat/APA