Le Président du Faso, Michel Kafando a reçu les lettres de créance de 9 diplomates les accréditant comme ambassadeurs de leurs pays respectifs au Burkina Faso. C’était au cours d’une cérémonie tenue le 20 octobre 2015 à Ouagadougou.
Le palais présidentiel de Kosyam a abrité, le 20 octobre 205, la cérémonie de présentation de 9 nouveaux ambassadeurs qui représenteront leur pays au Burkina Faso. Le premier à ouvrir ce ballet diplomatique a été le nonce apostolique, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Saint-Siège auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou, Mgr Piergiorgio Bertoldi. Agé de 52 ans, Mgr Bertoldi, a été ordonné prêtre le 11juin 1998 à Milan en Italie. Il est docteur en Droit Canonique. Ce représentant du Vatican auprès du Burkina est entré dans le service diplomatique du Saint Siège le 1er Juillet 1995 et a travaillé dans plusieurs représentations pontificales en Ouganda, en République du Congo, en Colombie, etc.
Korkut Tufan est désormais le nouvel ambassadeur de la République de Turquie au Burkina Faso. Né le 7 juin 1968, le diplomate Turc a étudié à l’Université d’Ankara à la faculté des sciences politiques au département des Relations Internationales et est marié et père de 2 enfants. Il parle couramment le Français et l’anglais.
L’ambassadeur chef de la Délégation de l’Union Européenne auprès du Burkina, Jean Lamy a été la troisième personnalité a présenté ses lettres de créances. De nationalité Française, Jean Lamy est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris ainsi que de la Sorbonne. M. Lamy a une large expérience de la coopération au développement, de l’action extérieure européenne et de la diplomatie économique. Jean Lamy a notamment été ambassadeur de France au Burundi entre 2010 et 2013.
Le nouvel ambassadeur du Canada au Burkina s’appelle Vincent Le Pape. Le diplomate Canadien est titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke (Canada), d’un DESS en science économiques de l’Université de Rennes I (France) et d’un diplôme des Hautes études administratives et commerciales de Brest (France). M. Le Pape a eu la particularité d’exercer des responsabilités de direction dans le secteur privé au Canada et en France avant d’intégrer la fonction publique Canadienne. Ainsi, il a assumé plusieurs postes de directions et de gestion au sein de l’Agence Canadienne de Développement international, puis au ministère en charges des Affaires étrangères de son pays. Vincent le Pape était le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade du Canada à Port- au Prince depuis Aout 2013.
Amadou Soulalé a désormais la charge d’animer l’axe Bamako- Ouagadougou en tant qu’ambassadeur du Mali au Burkina. Le représentant d’Ibrahim Boubacar Keita retrouve un pays qu’il connait bien. En effet, M. Soulalé a obtenu sa maitrise Ès Lettres de l’école supérieure des Lettres et sciences humaines de l’Université de Ouagadougou en 1982. Il a été aussi professeur de Français et censeur suppléant au Lycée St Joseph de Ouagadougou entre 1981 et 1983. Amadou Soulalé a également enseigné au Gabon et est membre fondateur du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur.
C’est depuis Dakar son lieu de résidence, que Mme Caroline Guidenus coordonnera les relations diplomatiques entre Vienne et Ouagadougou, en tant qu’ambassadeur de l’Autriche au Burkina. A 61 ans, Mme Guidenus a une riche carrière diplomatique entamée depuis 1986. Elle a notamment occupée les postes d’ambassadeur d’Autriche à Malte et chef adjointe du département Afrique Sub-saharienne au ministère fédéral des Affaires Européennes et internationales.
La gestion des relations diplomatiques entre le Pakistan et le Burkina Faso est désormais confiée au Lieutenant General à la retraite Javed Zia. Né le 23 février 1954 à Karachi, l’officier supérieur est diplômé en sciences politiques et dans le domaine militaire. Javed Zia a conduit des délégations Pakistanaises à des rencontres internationaux portant sur divers sujets comme la résolution des conflits, la lutte contre le terrorisme. Il est marié et père de 5 enfants.
Le nouvel ambassadeur de la République socialiste du Vietnam auprès du Burkina, Pham Truong Giang a une longue carrière diplomatique depuis son entrée au ministère des Affaires Etrangères de son pays en 1995. Il a surtout une grande expérience dans la représentation diplomatique de son pays auprès de plusieurs pays africains : Maroc, Gabon, Bénin, Guinée, cote d’Ivoire.M. Giang réside à Rabat au Maroc.
C’est Mme l’ambassadeur de la république de Colombie au Burkina qui a bouclé la série des présentations des lettres de créances. Claudia Turbay Quinterio a été directrice adjointe de musée et a travaillé dans la presse en tant que journaliste au quotidien « El Tiempo ».
La direction de la communication de la Présidence du Faso