Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition au Burkina: Un nouveau ministre délégué à la Sécurité invité à mettre en priorité " l’intérêt de la nation ’’
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  Alerte Info
Nouvel
© aOuaga.com par A.O
Nouvel an : les corps constitués présentent leurs voeux au chef de l`Etat
Mardi 30 décembre 2014.Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam.Les corps constitués de l`Etat ont présenté leurs vœux de nouvel an au Président du Faso, Michel Kafando, et à son épouse, Marie Kafando. Photo : Alain Thierry Jean Baptiste Ouattara, secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres




Le secrétaire général du gouvernement de transition au Burkina, Alain Ouattara a invité le nouveau ministre délégué à la Sécurité, Alain Jean-Claude Zagré, installé mardi en remplacement de Sidi Paré, à "privilégier l’intérêt de la nation sur toute autre considération".

"Pour vous donner les moyens de réussir votre mission, privilégier uniquement l’intérêt supérieur de la nation sur toute autre considération", a exhorté M. Ouattara indiquant que "c’est une grande confiance qui a été placée" en M. Zagré et "en même temps une redoutable responsabilité (qu’il) assumera désormais".

Comme défis le nouveau ministre délégué à la Sécurité a pour mission "la sécurisation du processus électoral pour garantir la tenue d’élections apaisées, transparentes et crédibles, "un chalenge qu’il faut réussir", selon le secrétaire général du gouvernement Alain Ouattara qui affirme que "la menace (de l’insécurité) est bien réelle et nous avons besoin de sérénité et de quiétude pour organiser des élections" législatives-présidentielle le 29 novembre.

Aussi, le nouveau ministre délégué Alain Jean-Claude Zagré devrait s’occuper de la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et le renforcement des dispositifs et des actions en matière de sûreté de l’Etat et l’appui aux institutions de la République.

Selon M. Zagré, pour le reste du temps imparti à la transition, "il faudra poursuivre avec plus d’ardeur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité intérieure, notamment le renforcement des capacités opérationnelles et organisationnelles des forces de sécurité intérieure par l’acquisition de moyens spécifiques et la dynamisation de la participation communautaire à la lutte contre l’insécurité par la promotion de la police de proximité".

Pour mener à bien sa mission, il a exhorté le personnel de son département à œuvrer dans "la recherche permanente de l’excellence dans le travail".

Le nouveau ministre délégué chargé de la Sécurité, jusqu’alors chef de cabinet du président de la transition Michel Kafando, a été nommé le 15 octobre, au lendemain d’une attaque (9 octobre) d’une brigade de gendarmerie à l’Ouest du pays par une cinquantaine de personnes, qui a fait cinq morts dont quatre gendarmes.

DZO
Commentaires