Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5348 du 30/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Revue annuelle 2013 de la SCADD : L e Premier ministre demande l’adhésion des Burkinabè
Publié le jeudi 2 mai 2013   |  Le Pays


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La revue annuelle 2013 de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) a eu lieu le 30 avril 2013 à Ouagadougou. Cette revue avait pour objectif global d’approuver le bilan de la mise en œuvre de la SCADD au cours de l’année 2012 et les perspectives pour 2014-2016. Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, qui a présidé la cérémonie, a demandé l’adhésion de tous les Burkinabè.

Après la pré-revue, le 12 avril 2013, c’est au tour de la revue annuelle (deuxième session du Comité national de pilotage de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (CNP/SCADD)) de se tenir le 30 avril 2013, à Ouagadougou. Cette session avait pour but de faire le bilan de la mise en œuvre de la SCADD en 2012 et de valider les actions à conduire dans les trois années à venir, à savoir 2014, 2015, 2016. En effet, l’exercice de suivi de l’exécution de la SCADD est essentiellement basé sur quatre axes stratégiques : le développement des piliers de la croissance accélérée, la consolidation du capital humain, le renforcement de la gouvernance et la prise en compte des questions transversales prioritaires dans les politiques et programmes de développement. Selon le secrétaire technique national de la SCADD, Seglaro Abel Somé, « sur un ensemble de mesures stratégiques qui étaient programmées pour être réalisées, 56,67% d’entre elles ont été réalisées en 2012 et cela concerne tous les quatre axes énumérés ». Et d’ajouter que « ce taux a permis au pays d’avoir 8% de taux de croissance en 2012, ce qui est assez positif parce que cela permet de nous approcher de la croissance à deux chiffres, l’objectif recherché ». A son avis, comparativement à 2011, les indicateurs sont en nette progression et plusieurs cibles ont été atteintes en 2012.

Il faut une adhésion de tous les Burkinabè

Cependant, malgré cette situation réconfortante, des difficultés et contraintes persistent. C’est pourquoi le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, qui a présidé la revue annuelle, a affirmé que la SCADD ne produira pas les fruits attendus comme réponses aux préoccupations légitimes des Burkinabè sans l’adhésion de tous les acteurs au processus de développement du Burkina Faso. Il a soutenu que « le succès de la mise en œuvre de la SCADD reste tributaire de l’engagement de tous les acteurs » et invite, par conséquent, à une forte adhésion des Burkinabè qui sont les principaux bénéficiaires de la stratégie. Pour conclure, le Premier ministre a remercié les « acteurs de la décentralisation, ceux du secteur privé et de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leurs soutiens inestimables dans l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè ».

La revue annuelle en bref La revue annuelle de la SCADD, session ordinaire du Comité national de pilotage de la SCADD (CNP/SCADD), est une rencontre qui a lieu une fois l’année dans le cadre du dispositif de suivi et d’évaluation de la SCADD. C’est l’instance officielle qui examine et valide le bilan de l’exécution de la SCADD au cours de l’année écoulée (2012), et les mesures et indicateurs stratégiques pour les trois années à venir (2014-2016) qui ont fait l’objet de la pré-revue, le 12 avril 2013. La revue constitue donc un acte majeur du processus de suivi et d’évaluation de la SCADD. A la différence de la pré-revue qui examine les travaux d’un point de vue technique, la revue annuelle a un caractère politique. Elle est présidée par le Premier ministre et regroupe les membres du gouvernement, les représentants des collectivités territoriales, du secteur privé, de la société civile, des partenaires techniques et financiers.

Source : dossier presse

Colette DRABO

 Commentaires