Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5348 du 30/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Ambassade des Pays- Bas au Burkina : Sensibilisation des cyclistes ouagalais à la sécurité routière
Publié le jeudi 2 mai 2013   |  Le Pays


Championnat
© aOuaga.com par Artiste
Championnat d`Afrique de cyclisme :Ouagadougou accueil la compétition
Mercredi 07 novembre 2012. Burkina. Des équipes venues de tout le continent prennent part au Championnat d`Afrique de cyclisme Ouagadougou


 Vos outils




Dans quelques jours, l’ambassade des Pays-Bas au Burkina va définitivement fermer ses portes. Mais avant de quitter notre pays, Son Excellence Ernst Noorman a initié le 27 avril 2013 un dernier événement qui a porté sur une randonnée cycliste. Objectif : sensibiliser les Ouagalais sur l’importance d’emprunter les voies cyclables. Cette activité a connu une étroite collaboration de la commune de Ouagadougou.

Inculquer aux cyclistes de la capitale le réflexe d’emprunter les voies cyclables afin d’éviter les nombreux accidents enregistrés chaque jour sur nos routes. Tel était le mot d’ordre de cette randonnée cycliste en ce samedi 27 avril dernier sur l’avenue Charles De Gaulle. Cette randonnée est une initiative de l’ambassade des Pays-Bas au Burkina en étroite collaboration avec la commune de Ouagadougou. Le coup d’envoi a été donné par l’ancien maire de la capitale, Simon Compaoré. Ainsi, on a pu voir côte à côte l’ambassadeur Ernst Noorman, sa femme et le maire de la capitale, Marin Ilboudo, enfourcher leurs vélos en cette matinée pour parcourir quelques artères de la ville de Ouagadougou. Pour les accompagner, plus d’une centaine d’élèves des différents établissements de la capitale et des sympathisants ainsi que des coopérants hollandais étaient de la partie.

Les Pays Bas quittent le Burkina

L’ambassadeur des Pays-Bas, dans son discours, a souligné que dans quelques jours son pays va fermer définitivement les portes de sa chancellerie au pays des Hommes intègres. Mais avant, il a tenu à organiser cette activité pour marquer l’intérêt de son pays à la sécurité routière. C’est ainsi que des actions de sensibilisation ont été initiées dans des établissements de la capitale. L’ambassadeur a demandé qu’il y ait plus de voies cyclables et de parkings pour les cyclistes. « Nous voulons attirer l’attention des jeunes sur la sécurité routière et la protection de l’environnement en mettant l’accent sur l’éducation et la sensibilisation comme axes prioritaires », a mentionné Ernst Noorman. Il a fait savoir que le vélo est un moyen de transport populaire dans son pays avec 59% d’utilisateurs chaque jour. Il a aussi noté que la pratique du vélo est un moyen de transport caractéristique du Burkina et des Pays-Bas. C’est ainsi que sur un effectif de 16 millions d’habitants, on dénombre 18 millions de vélos en Hollande. Le bourgmestre de la capitale burkinabè, Marin Ilboudo a salué cette initiative qu’il a placée sous le signe de la très bonne coopération entre les deux pays. Il est revenu sur les vertus de la pratique du vélo qui nous préserve un environnement sain, agréable et sécurisé. Marin Ilboudo a terminé son discours en soulignant que le conseil municipal prend acte des suggestions de Son Excellence, mais avant, il a exhorté ses concitoyens à un changement de comportement en matière de circulation routière.

Ambèternifa Crépin SOMDA

 Commentaires