Ouagadougou, 1er mai 2013 (AIB)- L’ Unité d’action syndicale(UAS) du Burkina Faso a appelé mercredi à Ouagadougou, à l’occasion de la commémoration de la fête du travail, à « la mobilisation pour des journées de protestation dans les jours à venir », a constaté l’AIB.
« Les augmentations récentes ou annoncées des prix de produits de grande consommation, opérées à la suite des résultats très insuffisants de la rencontre annuelle gouvernement/syndicats commandent de réagir fermement et rapidement », a déclaré Mamadou Nama, président du mois des centrales syndicales.
Pour M. Nama, la rencontre annuelle gouvernement/syndicats qui a pris fin le 25 mars 2013 a abouti à des résultats en-deçà de leur attente.
« Certains de nos préoccupations majeures relatives notamment au pouvoir d’achat, à la liberté syndicale, à l’application des textes n’ont pas reçu de réponses satisfaisantes de la part du gouvernement », a-t-il ajouté.
Selon le vice Président de la Coalition nationale contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), Chrysogone Zougmoré , le gouvernement avait convié en 2011 la CCVC en même temps que d’autres acteurs sociopolitiques « à échanger sur les dispositifs à prendre pour faire baisser les prix des produits de grande consommation que sont le riz, l’huile alimentaire, le sucre, la farine de blé et le sucre ».
« À ce jour, en plus d’avoir comme à son habitude ravalé ses promesses, le gouvernement semble avoir opté pour la logique de la provocation et de l’affrontement, ainsi que l’atteste la récente augmentation du prix du gaz qui passe de 4 000 à 5000 francs Cfa pour la bouteille de 12 kg, ainsi que les augmentations annoncées des prix du riz, du lait, de l’huile alimentaire et du ciment », a poursuivi M. Zougmoré.
Le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) et la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) prévoient une grève de 24 heures, le 10 mai prochain sur toute l’étendue du territoire, a indiqué le secrétaire général du SNESS, Samuel Dembélé.
Cette grève suivie de « manifestations diverses à savoir marche et meeting dans toute l’étendue du territoire est prévue pour obliger le gouvernement à respecter ses engagements », a ajouté M. Dembélé.
L’unité d’action syndicale a célébré le 1er mai 2013 sous le signe de « la défense des libertés démocratiques et syndicales ».
Les centrales syndicales et les syndicats autonomes ont commémoré la 127è fête du travail par une marche suivi d’un meeting à la Bourse du travail.