Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a élaboré un document dénommé Plan de développement 2013-2022 en vue de répondre aux besoins présents en matière d’œuvres sociales. Et cela dans le cadre du développement de la fourniture des services sociaux au profit des étudiants burkinabè. Pour ce faire, le CENOU a organisé un cadre d’échanges avec ses partenaires techniques au cours duquel il procèdera à la validation et à l’adoption dudit document. Placé sous le parrainage du ministre des Enseignements secondaire et supérieur, cet atelier s’est déroulé du 24 au 25 avril 2013 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général (SG) du ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), Bila Dipama.
Au regard de l’accroissement exponentiel du nombre d’élèves entraînant d’une part un flux massif au niveau des universités, et d’autre part une demande sans cesse croissante en matière d’œuvres sociales, le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a jugé impératif de mettre en place un plan de développement pour la période 2013-2022. C’était au cours d’un atelier qui s’est tenu du 24 au 25 avril 2013 à Ouagadougou. En effet, cet instrument permettra au CENOU de mieux répondre aux besoins présents et futurs des étudiants en matière d’œuvres sociales. Selon le SG du ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), Bila Dipama, cette initiative vient renforcer les capacités des services du Centre, dans le but d’atteindre un rendement optimal relativement aux ressources que l’Etat burkinabè alloue aux besoins sociaux des étudiants. « En effet, disposer d’un plan décennal de développement nous permet, après avoir posé un diagnostic sans complaisance, de savoir quelle vision nous nous fixons pour l’avenir, quels objectifs nous ambitionnons d’atteindre et surtout quelles nouvelles stratégies nous nous proposons d’adopter pour répondre de la façon la plus efficiente aux sollicitations présentes et futures de nos universités et de nos étudiants », a ajouté Dr André Batiana, directeur général du CENOU.
La nécessité d’une telle initiative
Le SG du MESS, Bila Dipama, a, en outre, déclaré que le plan de développement 2013-2022 a été élaboré à la suite d’un atelier précédent, qui s’est déroulé du 14 au 19 janvier 2013 à Bobo- Dioulasso. Cet outil devrait permettre au CENOU de mieux accomplir ses missions à travers l’application de la politique sous-sectorielle du ministère des Enseignements secondaire et supérieur, en étroite collaboration avec la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).
Les participants ont, au cours de cet atelier, effectué une analyse approfondie des programmes, des objectifs, des indicateurs et des stratégies déclinées dans le plan de développement 2013-2022 du CENOU en lien avec le diagnostic institutionnel qui y a été posé. En rappel, le CENOU accompagne l’enseignement supérieur à travers la prise en charge de certaines prestations sociales. Il s’agit principalement de l’hébergement, de la restauration, du transport, des activités sportives et culturelles.