Sifana Ibsen Koné ne pourra plus jamais assumer ses nouvelles fonctions de conseiller diplomatique du chef de l’Etat. En effet, un accident de la route lui a été fatal le mercredi 24 avril 2013.
Un CV qui forge le respect. Titulaire d’un doctorat de 3e cycle en Droit international de l’environnement obtenu en 2001, le jeune Koné a évolué dans le milieu de la diplomatie.
Chef de service au ministère des Affaires étrangères en 2000, il est affecté six ans plus tard comme 2e conseiller à la Mission permanente du Burkina Faso auprès de l’ONU à New-York.
Du pays de l’Oncle Sam, il rejoint le ministre Djibrill Bassolet, alors Médiateur en chef conjoint ONU/UA pour le Darfour, comme conseiller juridique.
Il retourne au bercail avec son patron qui le nomme chef de cabinet. Le mercredi 17 avril 2013, il est promu à des nouvelles fonctions.
En effet, en remplacement de Thomas Palé devenu ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Ibsen Koné était récemment nommé conseiller diplomatique du président du Faso et s’apprêtait à assumer cette responsabilité quand la mort l’a arraché à l’affection des siens le 24 avril dernier alors qu’il se rendait en mission à Bobo-Dioulasso, la ville qui l’a vu naître.
Transporté à l’hôpital Yalgado, il est décédé le 27 avril dans la matinée.
Après une veillée de prières à son domicile à Somgandé, il a été inhumé le dimanche à Tiéfora (Banfora). Il laisse derrière lui une femme et deux enfants inconsolables.