Ouagadougou (Burkina Faso) - Les quotidiens burkinabè, dans leur livraison de ce mardi, ont évoqué, entre autres sujets, la récente Journée nationale du paysan (JPN), le voyage du président du Faso en Côte d’Ivoire, la situation politique au Mali et en Libye.
Le quotidien gouvernemental Sidwaya affiche à sa Une : «Le président du Faso en Côte d’Ivoire : Relations bilatérales, crises malienne et togolaise au menu ».
Le journal informe que le président Blaise Compaoré, a effectué, les 28 et 29 avril 2013, une visite d’amitié et de travail en République de Côte d’Ivoire, ajoutant qu’en plus des relations entre les deux pays, « d’autres questions dignes d’intérêt concernant la sous-région ont été abordées, à l’abri des journalistes ».
A propos de la JNP, Sidwaya titre : « Echange à cœur ouvert entre le président du Faso et les paysans», là où le quotidien privé, Le Pays arbore : «Recommandations de la JNP : C’est le suivi qui manque le plus ».
Toujours sur le sujet, le même journal revient à la charge avec ce titre : « Encore de belles promesses pour la présidentielle de 2015 ».
En actualité internationale, Le Pays évoque le Mali en titrant : « Démantèlement d’une cellule du MUJAO à Bamako : Il ne faut pas baisser la garde».
Pendant ce temps, Sidwaya, dans un commentaire, parle des : « Dessous du coup foiré des kamikazes à Bamako ».
En effet, selon le quotidien d’Etat, les services de sécurité et de renseignement maliens ont mis fin aux desseins « macabres et lugubres » de sept présumés djihadistes.
Le même journal revient sur la Libye avec ce titre : « Des groupes armés ont encerclé des ministères à Tripoli ».
Au sujet de la manifestation armée en Libye, Le Pays estime que c’est « La preuve d’un pouvoir inexistant ».