Le 23 avril 2013, la Communauté africaine de pratiques sur la gestion axée sur les résultats de développement (AFCOP-GRD) a initié une rencontre de 4 jours avec les différents partenaires à Ouagadougou afin de réfléchir sur les dispositions à prendre pour favoriser l’intégration régionale, devenue une affaire de tous.
L’intégration régionale figure parmi les priorités stratégiques de l’Afrique. La Communauté africaine des pratiques (AFCOP) étant un réseau d’experts internationaux et nationaux des pays œuvrant à promouvoir la gestion axée sur les résultats qui est une nouvelle philosophie de gestion, met l’accent sur la nécessité d’avoir des résultats concrets et s’est donnée pour mission de contribuer à instaurer une Afrique de l’Ouest sans frontière. C’est dans ce cadre que la Communauté africaine de pratiques (AFCOP) a décidé de se réunir à Ouagadougou du 23 au 26 avril 2013, avec ses différents partenaires afin de mettre en place des stratégies permettant de faciliter l’intégration régionale. Baptisée le 26 avril 2013, la Communauté africaine des pratiques. Elle renaît avec à sa tête deux co-président dont l’un d’eux est Mahamadou Zibo Maïga du Mali. Durant ses quatre jours d’échanges, de partages et d’initiations, des coordonnateurs ainsi que des secrétaires généraux ont été nommés au niveau sous-régional pour faciliter l’intégration. Au total, 22 personnes ont maintenant la charge d’œuvrer à ce que le processus mis en place soit effectif et contribue à briser les frontières d’où, une intégration régionale. La Banque africaine de développement (BAD) étant partenaire de la Communauté africaine de pratiques (AFCOP) a décidé, grâce à leur abnégation, de mettre en œuvre tous les outils nécessaires pour l’atteinte des résultats. Selon le représentant de la Banque africaine de développement, Lamine N’Dongo, « suite à cette rencontre, nous sommes réconfortés et sommes disposés à vous accompagner pour la réalisation des objectifs » a-t-il déclaré. Au terme des échanges, il se sont accordés pour travailler sur un programme commun autour de certaines politiques générales, à mettre en place un cadre de mesure pour évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des plans de travail, d’ établir des mécanismes de dialogue de redevabilité mutuelle, de partage de connaissances et d’apprentissage .
Selon le co-président de l’AFCOP-UEMOA, Mahamadou Zibo Maïga, « les grand principes de cette gestion axée sur les résultats sont le leadership, la planification et budgétisation qui suppose que l’on planifie toujours afin d’éviter le pilotage à vue, le suivi évaluation qui implique que toutes les activités soient évaluer, les statiques et la redevabilité qui permet de rendre compte au peuple. Tous ses principes sont mis ensemble à travers ce réseau au niveau africain, qui sera décentralisé au niveau des sous-régions grâce à cet atelier. Nous sommes à Ouagadougou pour le baptême de ce comité. Pour accélérer le processus de l’intégration régionale, trois secteurs ont été identifiés dont la reforme dans la gestion des finances publiques, la facilitation du commerce à travers la libre circulation des personnes et des biens et le climat des affaires » a-t-il indiqué .