La deuxième édition du moto- cross international du Faso initiée par l’Association burkinabè de sport moto (ABSM) s’est déroulée le dimanche 28 avril 2013 dans la commune rurale de Saaba. Placée sous le patronage du colonel Yacouba Ouédraogo, ministre des Sports et des loisirs et le parrainage de Joséphine Kabré, maire de Saaba, cette compétition a été remportée par Tristan Garcia du Burkina.
Malgré la canicule du 28 avril dernier, le public ouagalais, celui de Saaba et de ses environs n’ont pas marchandé leur déplacement sur les collines de Saaba pour suivre le spectacle offert par les pilotes lors de la deuxième édition du moto-cross international du Faso. La présente édition a connu la présence d’une cinquantaine de participants venus de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Burkina. La compétition a débuté par la séance des phases éliminatoires dans la catégorie moto Yamaha Crypton et celle des motos- cross. Dans les deux catégories, les pilotes ont dû passer par deux phases éliminatoires et les demi-finales à l’issue desquelles, les meilleurs ont été retenus pour la finale. Dans la catégorie moto Yamaha Crypton, la distance à parcourir était de 5 kilomètres en 5 tours, soit une distance d’un kilomètre par tour à travers les collines de Saaba aménagées à cet effet. Les pilotes de la catégorie moto-cross, quant à eux, devaient parcourir un trajet de 10,5 kilomètres toujours à travers les collines. Ce fut des finales aussi spectaculaires que passionnantes que les pilotes des deux catégories ont donné à voir au public. Dans la catégorie des moto-cross, c’est Tristan Garcia du Burkina qui, après avoir émerveillé le nombreux public, a franchi le premier la ligne d’arrivée sous les acclamations des spectateurs acquis à sa cause. Il est suivi de Guillaume Adeline et de Maxime Jacob. Chez les motos Yamaha Crypton, la course a été menée de bout en bout par Joël Tapsoba talonné par Soumaila Ilboudo et Omer Somé. Au niveau des deux catégories, le podium est occupé par des Burkinabè. Si cette compétition a retenu l’attention des uns et des autres, Mamadou Soumahoro, président de la Fédération ivoirienne de motos, dénonce l’absence d’une fédération de moto au Burkina. Interpellé à ce sujet, le colonel Yacouba Ouédraogo, ministre des Sports et des loisirs et parrain de la cérémonie, a rassuré l’ABSM et ses partenaires de l’implication de son département pour l’organisation de cette discipline sportive. Le colonel Yacouba Ouédraogo a salué la tenue de cette manifestation qui a mobilisé tant de monde.
Le comité d’organisation doit la réussite de cet évènement aux différents partenaires et sponsors notamment XXL, sponsor officiel, CFAO Burkina, Heavymat Industry, TOTAL Burkina, la banque CBAO, Sitarail, le groupe Bolloré, Faso Contractor, Skybar, Leader Consulting et le ministère des Sports et des loisirs. Ces différents partenaires ont contribué au rehaussement du niveau de cette compétition. Arrivé premier dans la catégorie moto-cross, Tristan Garcia s’empare du cylindre d’or, d’une somme d’un million de F CFA offert par le président du Faso et des gadgets. Joël Tapsoba, le vainqueur de la catégorie moto Yamaha Crypton remporte une moto Yamaha Crypton offerte par la CFAO et des gadgets. Soumaila Ilboudo, qui a occupé la 2e place, a reçu une bourse d’une valeur de 600 000 francs CFA pour une formation en conduite d’engins Dumpers et des gadgets. L’ABSM a pour objectif, selon Adama Ouédraogo, le secrétaire général, de donner l’occasion aux passionnés de grosses motos, de vivre leur passion et sensibiliser les usagers à la sécurité routière et au port du casque.