Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Ouattara échange avec Compaoré et Gnassingbé, loin du regard des journalistes
Publié le lundi 29 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine


Journée
© aOuaga.com par A.O
Journée Nationale du Paysan : Clôture de la 16eme Edition
Samedi 27 avril 2013. Banfora. La 16eme Edition de la Journée Nationale du Paysan (JNP) a refermé ses portes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a échangé lundi à Yamoussoukro avec ses homologues burkinabè, Blaise Compaoré et togolais Faure Essozimna Gnassingbé, loin du regard des journalistes, a constaté APA dans la capitale politique et administrative ivoirienne.

Les journalistes n’ont pas été autorisés à avoir accès au palais des hôtes de Yamoussoukro où la rencontre a eu lieu. Cependant, des sources proches de la présidence ivoirienne indiquent que leurs échanges ont porté sur les questions régionales et sous régionales.

Ce ‘’mini sommet’’ s’est tenu au lendemain de la publication d’un rapport de 300 pages par les Nations Unies qui accusent les forces pro-Ouattara de s’êtres armées au Burkina Faso pour combattre l’ancien Chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo.

Les experts des Nations Unies chargés de vérifier l’embargo sur les armes et les diamants en Côte d’Ivoire, dénoncent également le ‘’pillage’’ des ressources nationales par certains ex-chefs de guerre, aujourd’hui cadres dans l’armée ivoirienne.

Le rapport de l’ONU révèle également que des groupes radicaux pro-Gbagbo en exil sont déterminés à renverser par les armes l’actuel président Alassane Ouattara.

Il s’agit notamment du colonel Alphonse Gouanou, Damana Pickas l’un des représentants du camp Gbagbo au sein de la Commission électorale indépendante (CEI) au moment de la présidentielle d’octobre et de novembre 2010 et Amara Touré le dernier ministre du Commerce de Laurent Gbagbo ainsi que le Commandant Jean-Noël Abehi arrêté au Ghana et extradé à Abidjan.

Les présidents Ouattara et Compaoré qui étaient depuis hier à Yamoussoukro ont été rejoints lundi en fin de matinée par leur homologue du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, également président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

M. Compaoré et Gnassingbé ont quitté Yamoussoukro en début de soirée pour leur pays respectif. Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a, pour sa part, regagné Abidjan où il doit recevoir en audience l’Ambassadeur de d’Arabie Saoudite, Jamal Bakor qui achève sa mission en Côte d’Ivoire.



BB/LS/cat/APA

 Commentaires