Ouagadougou (Burkina Faso) - Les journaux burkinabè ont évoqué, ce mardi, des sujets variés touchant à la politique et aux faits divers, notamment le démantèlement d’un réseau de faussaires à Bobo-Dioulasso.
‘'Lutte contre le banditisme à Bobo-Dioulasso : Trois réseaux de présumés délinquants démantelés‘', barre à sa Une le quotidien privé Le Pays, précisant que l'information a été donnée, hier lundi, au cours d'une conférence de presse.
A ce sujet, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche en sa manchette : ‘' Coup de filet de la police : Des tradipraticiens vendeurs de cocaïne‘', là où L'Express du Faso mentionne : ‘' Défense et sécurité : 3 bandes de délinquants aux arrêts‘'.
Pour sa part, le journal Notre Temps évoque la crise au sein de l'Institut international de l'eau et de l'énergie (2IE), en titrant : ‘' Crise au 2IE : Grève de 72 heures contre un malaise profond‘'.
A ce propos, Le Pays titre : ‘' 2IE : Le personnel réclame la tête du DG‘', là où le quotidien national Sidwaya affiche : ‘' Les syndicats demandent l'intervention des autorités‘'.
En politique, le quotidien L'Observateur Paalga évoque les élections couplées du 29 novembre prochain, en renseignant que ‘' le Conseil constitutionnel confirme les candidatures''.
Selon le confrère, suite au coup d'Etat manqué du général Gilbert Diendéré, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a introduit, auprès du Conseil constitutionnel, une requête aux fins de validation des candidatures aux élections couplées initialement arrêtées par la haute juridiction.
L'Obs précise que c'est ce que les sages ont fait par décision du 16 octobre, avant de proposer à ses lecteurs ‘'l'extrait des minutes du greffe y relatif''.
Quant au quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), il arbore à sa Une: ‘' Coup d'Etat manqué : Guillaume Soro (président de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire, Ndlr) cité dans deux enquêtes judiciaires‘'.