L’univers discographique dispose désormais d’un réseau de distribution d’œuvres audiovisuelles et musicales (Redispam) au Burkina Faso. Il a été porté sur les fonts baptismaux le 16 octobre 2015 sous l’égide de la Direction de la promotion des industries culturelles et créatives (DPICC) et le Programme ARPIC.
Œuvrer à la dynamisation d’un circuit de distribution opérationnel et la mise en marché des produits culturels, c’est l’objectif du Redispam qui ambitionne, à travers ce réseau, de « développer des opportunités commerciales à travers le développement des réseaux de distribution des produits culturels ». Le Redispam est un regroupement de distributeurs, vendeurs et revendeurs des produits audiovisuels et musicaux du Burkina.
Présidé par Soumaïla Sanon, le réseau entend faciliter la coordination entre les différents distributeurs du Burkina, de faciliter l’accès à l’information de nouveaux produits et d’accompagner la professionnalisation et le renforcement des capacités des distributeurs.
Chose qui épouse la vision de la DPICC qui estime, selon son directeur Boukary Ouédraogo dit « Becker », qu’ « il y a un intérêt de mission à accompagner toutes initiatives culturelles ». Pour M. Ouédraogo, « il y a un véritable problème de distribution de produits culturels au Burkina Faso. Il fallait impérativement créer ce maillon de la chaine pour une accessibilité des produits ».
Il entend donc à travers sa direction, soutenir techniquement et financièrement le Redispam dans la dynamique de faire rayonner notre culture. En attendant de formaliser l’association, Soumaïla Sanon et les siens entendent rencontrer tous les acteurs de la filière afin de travailler en synergie pour la promotion de la culture burkinabè.
Abel AZONHANDE