Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mutilations génitales féminines: un «prix Efua Dorkenoo» à l’intention des journalistes
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  FasoZine
Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon




Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, a lancé en octobre 2014, une collaboration entre le Fonds des Nations-Unies pour la Population(UNFPA) et le célèbre média britannique « The Gardian » dans le cadre de l’organisation d’un concours panafricain récompensant les reportages sur les Mutilations Génitales Féminines (MGF). En vue de permettre une participation efficiente des journalistes burkinabè à ce concours, l’UNFPA/Burkina a organisé un atelier d’information le 15 octobre 2015 à Ouagadougou au profit des femmes et hommes des médias.


Cet atelier d’information vise à donner les rudiments nécessaires aux concurrents burkinabè afin d’être orienté sur les thèmes d’intérêt qui puissent contribuer à une meilleure participation à ce concours et du renforcement des capacités des journalistes sur les MGF. En rappel, les MGF sont définis comme toutes interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux de la femme ou toutes autres manipulations des organes génitaux féminines qui sont pratiquées pour des raisons non médicales.

« Plus de 140 millions de femmes et de filles sont victimes des MGF à travers le monde. Environ deux millions de filles sont excisées chaque année dans le monde, plus de 90 millions de filles de moins de 9 ans vivant en Afrique subissent les conséquences des MGF et les MGF sont pratiquées dans 29 pays d’Afrique et dans une moindre mesure dans quelques pays d’Asie (Yémen, Iraq, Indonésie, Malaisie) », indique le Secrétariat permanent du Centre national de lutte contre la pratique de l’excision.

Selon l’enquête démographique et de santé de 2010, au Burkina Faso, 76% des femmes de 15 à 49 ans, 13% des filles de 0 à 14 ans, 25% des filles de 10 à 14 ans, 14,2% de 5 à 9 ans et 4,7% des filles de moins de 5 ans sont touchées par la pratique.

Efua Dorkenoo, une amazone de la lutte
Efua Dorkenoo était une militante très engagée contre les MGF qui s’est battue pendant plus de 30 ans pour protéger la santé et les droits fondamentaux des jeunes filles et des femmes. Née au Ghana où elle a grandi, elle s’est installée à Londres à 17 ans et a embrassé une carrière de professionnelle de la santé, experte des questions relatives à la santé des femmes et dévouée à la lutte contre les MGF.

Le prix « Efua Dorkenoo » récompense donc les reportages sur les MGF afin de mettre en exergue les efforts des journalistes auteurs de récits, écrits, radioreportages et téléreportages sur les MGF en Afrique. Le vainqueur (toutes catégories), gagnera en plus d’une plaque spécifiquement conçue à son intention, un mois de formation au sein des bureaux du Gardian à Londres, où il collaborera avec l’unité « multimédia et investigations relatives aux MGF ».

Abel AZONHANDE
Commentaires