Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: Des salariés de l’institut international de l’eau et l’environnement dénoncent des "licenciements abusifs"
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  Alerte-info
Fonction
© aOuaga.com par A.O
Fonction publique : les agents en grève les 4 et 5 février
Mardi 21 janvier 2014. Ouagadougou. Les syndicats des agents de la Fonction publique ont animé une conférence de presse pour annoncer une grève de 48 heures les 4 et 5 février pour dénoncer la lenteur du gouvernement dans la relecture de la grille indemnitaire. Photo : Mamadou Barro, secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs de l`éducation et de la recherche (F/SYNTER)




Des travailleurs de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), implanté à Ouagadougou, dénoncent des "licenciements abusifs" du directeur général Amadou Maïga qui "méprise la législation du travail" du Burkina, a dit lundi leur porte-parole Mamadou Barro, à Ouagadougou.

Depuis la prise de service de Hama Amadou Maïga de décembre 2013 à ce jour, "9 salariés ont été licenciés, dix contrats à durée déterminée rompus et 28 agents ont démissionné ou ont été poussés à la démission", a confié M. Barro aux journalistes tout en dénonçant les "intimidations" que subissent les travailleurs.

Les militants de la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER), seul syndicat de l’école, ont entamé depuis juin des arrêts de travail pour décrier "la gestion des ressources humaines" du patron de 2iE et dénoncer son "mépris affiché pour la législation du travail" du Burkina.

Selon les militants du F-SYNTER qui interpellent le gouvernement en vue de résoudre la situation jugée "critique, rien n'a changé" depuis que Hama Amadou Maïga tient la tête de l’administration de 2iE.

Les conditions qui ont prévalu au départ de l’ex-DG Paul Giniès se sont maintenues et ont même empiré, a expliqué le porte-parole des travailleurs qui dénoncent un "manque total de dialogue, une gestion désastreuse du personnel, une absence de grille salariale et de grille indemnitaire et un traitement discriminatoire du personnel".

Les militants du F-SYNTER ont également demandé un "audit indépendant" de l’institut afin de situer les responsabilités des patrons de l’école.

En 2013, Amadou Maïga, en ce moment directeur adjoint de 2iE a remplacé le français Paul Giniès à la tête de la direction de l’administration après une grave crise qui l’a opposé aux travailleurs sur les mêmes revendications.

BBO
Commentaires