Ouagadougou - Entre 2012 et 2014, plusieurs milliards de FCFA ont échappé au Trésor public burkinabè, à cause de l’impunité fiscale, de la fraude, des restes à recouvrer et des chèques impayés, a révélé vendredi une enquête parlementaire.
Les pertes annuelles liées à la fraude fiscale sur les motos, oscillent entre 2,3 et 22,7 milliards de FCFA et à 21, 8 milliards de FCFA pour la fraude liée au carburant, indique un rapport rendu public vendredi, par la Commission parlementaire sur la fraude et l’impunité fiscales, les restes à recouvrer et les chèques impayés entre 2012 et 2014.
Le reste à recouvrer durant la même période, s’élève à près de 123,6 milliards de F CFA pour les impôts et à 29,2 milliards de FCFA pour les douanes.
En outre, des personnalités du régime déchu, à savoir des membres de gouvernements, des présidents d’institutions, des députés mais aussi des personnes morales, doivent encore des prêts estimés à 49 milliards de FCFA.
La commission a recommandé au gouvernement d’ouvrir d'une période d’allègement ou d’abandon des pénalités, de recourir aux services d’huissiers et de procéder dans les meilleurs délais, à une informatisation intégrale et à une interconnexion entre les régies de recettes et les services publics financiers.
Agence d’Information du Burkina