Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La liste des 14 candidats à la présidentielle au Burkina Faso reste valide selon le Conseil constitutionnel
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Conseil
© aOuaga.com par Séni Dabo
Conseil constitutionnel en période électorale : le rôle et les attributions expliqués à des journalistes
Mardi 8 septembre 2015. Ouagadougou. Le Conseil constitutionnel organise une session d`information d`une journée sur son rôle et ses attributions en période électorale au profit de journalistes




Le Conseil constitutionnel (CC), suite à une requête du Premier ministre Yacouba Isaac Zida, a rendu une décision, jugeant que la liste des candidats à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 au Burkina Faso, reste valide, a appris APA, lundi, de source proche de l’institution.

Selon la direction de communication du CC qui fait parvenir le document à APA, la décision de l’institution a été rendue vendredi dernier.

En effet, par requête en date du 2 octobre 2015, le chef de gouvernement burkinabè s’est adressé aux collègues du juge Kassoum Kambou (président du Conseil constitutionnel) pour s’assurer que la liste des candidats à la présidentielle et aux législatives prochaines demeure valide, eu égard au report de la date des élections.

Le CC a considéré que ‘’les élections couplées présidentielle et législatives précédemment prévues pour se dérouler le 11 octobre 2015 ont été reportées à la date du 29 novembre 2015 en raison du coup d’Etat du 16 septembre 2015 qui constitue un cas de force majeure’’, peut-on lire dans la décision.
Le même document souligne que ‘’le fonctionnement normal des institutions du Faso a été interrompu rendant impossible l’organisation des élections couplées à la date initialement prévue’’.
Le Conseil constitutionnel a donc confirmé la liste des 14 candidats à la présidentielle.

Pour ce qui concerne les listes des législatives, le Conseil a relevé son incompétence à statuer sur la question, précisant que celle-ci relève de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Sur 22 candidatures au départ, 14 candidats dont deux femmes ont été autorisés par le Conseil constitutionnel à participer à l’élection présidentielle qui était prévue le 11 octobre 2015.

La présidentielle et les législatives qui se tiennent le même jour, devraient mettre fin à la période transitoire, consécutive à l’insurrection populaire de fin octobre 2014.

Les élections municipales, quant à elles, ont été programmées pour le 31 janvier 2016.

ALK/od/APA
Commentaires