Ouagadougou (Burkina) - Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce lundi, des sujets divers ayant trait à la politique marquée par la présidentielle en Guinée, mais aussi à l’économie, avec la remise du rapport sur la fraude fiscale au Burkina Faso.
L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore à sa Une : "Rapport sur la fraude fiscale : Un manque à gagner de plusieurs milliards de F CFA".
Le journal informe que la commission d'enquête parlementaire "sur la fraude fiscale, les restes à recouvrer des régies de recettes ainsi que les chèques revenus impayés du trésor (2012, 2013 et 2014)" a présenté officiellement son rapport à la presse, vendredi dernier, au Conseil national de Transition (CNT).
Dans son ‘'Billet du lundi, le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) parle du rapport sur la fraudes et les impayés en titrant ‘'Réussir maintenant à traduire les conclusions en actes concrets‘', avant de préciser qu'il y a ‘'Plus de 123 milliards à recouvrer''.
Dans la même lancée, Aujourd'hui au Faso, un autre quotidien privé, affiche à sa Une : ‘'Fraude et impunité fiscales : Pour le CNT, fraudeurs et banque doivent être punis''.
Le journal Le Quotidien revient, de son côté, sur la tournée d'explication de la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR), en reprenant les propos du président de ladite Commission, Mgr Paul Ouédraogo qui dit que ‘' la réconciliation ne saurait être une prime à l'impunité…".
Le même journal aborde les résultats provisoires de la présidentielle en Guinée, avec ce titre : "Alpha Condé réélu au premier tour avec 57,8%".
Parlant de ce sujet, Aujourd'hui au Faso s'exclame : "Réélection d'Alpha Condé en Guinée : Merci à l'opposition et à la prime au sortant !'', tandis que le quotidien national Sidwaya est moins optimiste en mentionnant comme titre de son éditorial ‘'Crainte en Guinée".
Quant au quotidien privé Le Pays, il donne dans un commentaire, ‘'Les raisons de la victoire de Condé''.
ALK/od