Le Président du Faso, M Blaise COMPAORE, a présidé le 26 Avril 2013 à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, la cérémonie d’ouverture de la 16è édition de la Journée nationale du Paysan, en présence d’ invités venus du Mali, du Niger, du Ghana, de la Guinée-Conakry et de la Côte d’Ivoire , représentée au sommet par deux ministres (Charles Kofi DIBY et Aly COULIBALY).
Placée sous le thème « Sécurité alimentaire et résilience des populations : enjeux et défis », la Présente JNP connait la présence de 1200 producteurs venus partagés avec le Président du Faso, des voies et moyens d’aboutir à une autosuffisance alimentaire dont les premiers bénéficiaires seront les acteurs du monde rural eux- mêmes.
Pour le président de la Chambre nationale d’agriculture, la JNP constitue une « communion d’une Nation entière avec une frange importante de la population ». C’est pourquoi il a rendu un vibrant hommage au Président du Faso dont « l’intérêt pour l’agriculture ne souffre d’aucune contestation ».
Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire a réaffirmé, lors de son intervention, la volonté du gouvernement à accompagner activement, par des actes concrets, les paysans burkinabè: construction de magasins de stockage des produits agricoles au bénéfice des producteurs et de leurs organisations, mise en place de magasins de grande capacité pour le stockage des sous-produits, acquisition de tracteurs et de broyeurs polyvalents ».
Pour accompagner davantage les producteurs, le Président du Faso a «affirmé que des modes de financement du monde paysan sont envisagés par l’Etat, avec notamment la création d’une caisse de consignation qui va rassembler des ressources à cet effet…».
A Banfora, 80 producteurs ont reçu les encouragements des autorités en se voyant décorés de la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite du développement rural avec agrafe agriculture. Ils ont tous reçu les félicitations du Président du Faso.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso