Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

‘’L’enfer’’ sur les planches du CITO
Publié le samedi 27 avril 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU - ‘’L’Enfer’’, la nouvelle pièce théâtrale du Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO), a été présentée en avant première, hier jeudi 25 avril 2013 à la presse.

‘’L’enfer’’, selon son metteur en scène, le nigérien Amadou Edouard Lompo, est une adaptation du roman « Adama ou la force des choses » de l’écrivain burkinabè Pierre Claver Ilboudo par Sophie Heidi Kam.

‘’L’Enfer’’, raconte les péripéties de l’orphelin Adama, qui face à l’adversité de la vie au village a préféré se réfugier en ville.

Dans sa lutte pour sa survie, l’infortuné qui a dû exercer plusieurs métiers, aussi nobles que détestables, a fini sa course en prison.

Le message véhiculé à travers ‘’l’Enfer’’, s’adresse « aux petites gens qui sont en bas de l’échelle, qui triment au quotidien et qui ont de la peine pour relier les deux bouts », a indiqué Martin Zongo, administrateur du CITO.

« Ce sont les politiciens véreux, les crapules de commerçants et tous ceux qi détiennent un certain pouvoir qu’il soit politique, économique, religieux ou autres qui se servent de ces petites gens pour à la fois renforcer ou agrandir leur pouvoir au détriment de ceux qui s’enfoncent chaque jour de plus en plus dans le véritable enfer », a-t-il ajouté.

Pour Martin Zongo, « le CITO à travers cette pièce reste fidèle à sa mission qui est d’informer, de sensibiliser, de réveiller les consciences et d’aider aussi à la création sinon au renforcement d’une véritable conscience citoyenne ».

‘’L’Enfer ‘’, 31ème création majeure du CITO sera diffusée jusqu’au 25 mai 2013.
Le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) est une association créée en 1996 qui réunit les artistes de toutes disciplines : comédiens, metteurs en scène, danseurs, chorégraphes, musiciens etc.

Tout au long de l’année le CITO accueille plusieurs créations et des spectacles dont certains prennent le chemin de l’étranger.

GS/TAA

 Commentaires