Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

La production agricole au Burkina a augmenté en moyenne de 4% par an, (ministre)
Publié le samedi 27 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine


Journée
© aOuaga.com par A.O
Journée Nationale du Paysan : Arrivée du chef de l’Etat à Banfora
Vendredi 26 avril 2013. Banfora. Le chef de l’Etat‚ Blaise Compaoré‚ préside la cérémonie d’ouverture de la 16e JNP. Photo : Mahama Zoungrana, ministre de l’agriculture.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La production agricole au Burkina Faso s’est accrue en moyenne de 4% par an, entre 2002 et 2012, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana à l’occasion de la Journée nationale du paysan (JNP).

Selon le ministre Zoungrana, de façon spécifique, les productions, en dix ans, ont augmenté de 24% pour le maïs, 36% pour le riz et 21% pour le sésame.

Evoquant la campagne agricole écoulée (2012-2013), il a relevé que celle-ci a permis d'avoir une production céréalière définitive de plus de 4 800 000 tonnes.

«Cette production est en hausse d'environ 34% par rapport à la campagne agricole 2011-2012 et d'environ 27% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes », a précisé Mahama Zoungrana.

Le ministre en charge de l'agriculture a reconnu qu'en dépit des résultats encourageants, le secteur rural reste confronté à de nombreux défis dont celui de la vulnérabilité liée aux aléas climatiques.

Il a soutenu que « le problème de la sécurité alimentaire et de la résilience est une question essentielle, voire existentielle, qui n'est cependant pas insurmontable ».

De l'avis du ministre, c'est pourquoi la 16e journée nationale du paysan (JNP) qui se déroule actuellement (du 25 au 27 avril) se tient autour du thème : « Sécurité alimentaire et résilience des populations : Enjeux et défis ».

 Commentaires