Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 755 du 30/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Amical des jeunes pour l’entreprenariat : En lutte contre le chômage des jeunes
Publié le samedi 27 avril 2013   |  Le Quotidien


Lutte
© aOuaga.com par A Ouedraogo (Photo d`archive)
Lutte contre la coruption : ASCE Forme les jeunes du ministère des sport sur la corruption
Jeudi 22 novembre 2012. Ouagadougou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Club amical des jeunes pour l’entrepreunariat (CAJE) a organisé son premier forum dénommé, ‘’job croquis’’, le vendredi 26 avril 2013, à l’université de Ouagadougou. Placé sous le parrainage de Ousseni Tamboura, président de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture des travaux a connu la participation de plusieurs jeunes diplômés en quête d’emploi, venus de Banfora, Koudougou, Fada, Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou.
Le Club amical des jeunes pour l’entrepreunariat (CAJE) a tenu son premier forum, dénommé ‘’jobs croquis’’, sur le thème «jeunesse d’aujourd’hui, quel emploi pour demain?», le vendredi 26 avril 2013 à l’université de Ouagadougou. La question de l’emploi des jeunes demeure une question préoccupante pour l’ensemble des couches sociales, commençant par les jeunes eux-mêmes. En effet, le Burkina, à l’instar des autres pays, connaît de multiples problèmes socioéconomiques liés au déficit d’emplois. Conscients de cet état de fait, les jeunes diplômés de l’Université de Ouagadougou entendent apporter leur partition à sa résolution au sein du CAJE. Selon Boukary Kiéma, président du CAJE, «la tenue de ce premier forum vise à la recherche d’emplois, de stages et à la réinsertion socio-professionelle des jeunes». Venus de plusieurs villes du Burkina, dont Banfora, Koudougou, Fada, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, les participants ont reçu entre autres, des formations sur les thèmes de techniques de recherche d’emploi et de stage, les possibilités d’accès aux sociétés d’Etat et la Fonction publique autre que les concours directs et des échanges avec les acteurs du club secteur privé. Ousseni Tamboura, parrain de la cérémonie, a salué l’initiative et a réitéré son entière disponibilité à soutenir le CAJE pour les activités à venir. «Le forum ‘’job croquis’’ n’est pas un forum de plus Bien au contraire, il vient nous appuyer dans notre action qui est de travailler à lutter contre le chômage des jeunes. Les cadres de concertation comme celui-ci, qui permettent aux jeunes de renforcer leurs implications dans la mise en œuvre des politiques d’emplois sont à encourager», a-t-il expliqué. Bertin Somé, représentant la directrice générale de Synovie, est venu apporter son soutien au club. Il a rappelé aux participants qu’il existe des emplois mais, que c’est à chacun d’adapter son profil et de le faire valoir pour que l’employabilité soit certaine. Avant la clôture des travaux, chaque participant a bénéficié d’une attestation de participation délivrée par le CAJE. Ces attestations serviront de témoins crédibles dans leur parcours de recherche d’emploi, a expliqué, Boukary Kiéma. En rappel, le CAJE est une structure de jeunes dont l’Assemblée générale constitutive s’est tenue le 3 août 2009 à Ouagadougou et qui a été légalement reconnu, le 10 mai 2010.
Il s’est fixé les objectifs qui sont entre autres, de créer un cadre d’échanges entre les jeunes, encourager le civisme et la moralité, promouvoir l’engagement des jeunes dans l’entrepreunariat et l’esprit d’initiative .

Par Kourafom Rosalie GAMBO (Stagiaire)

 Commentaires