Ouagadougou - Le gabonais Ebang Ella, a été élevé jeudi, au grade de docteur en Philosophie, avec la mention très honorable à l’Université de Ouagadougou, à l’issue de sa soutenance.
Ebang Ella dont l’étude a porté sur « la paix perpétuelle par le cosmopolitisme et les droits de l’homme chez Jürgen Habermas », après son sacre, a indiqué avoir « le sentiment du devoir accompli » et fier d’avoir atteint ce niveau de formation scientifique.
« Il a été question dans mes recherches de fonder, de réaliser la paix dans le monde au moyen de deux éléments : le cosmopolitisme qui est la politique intérieure à l’échelle planétaire sans gouvernement mondial et les droits de l’homme c’est-à-dire les normes juridiques et politiques dont le contenu est essentiellement moral », a déclaré le nouveau docteur.
Le directeur de thèse du postulant, Pr Mahamadé Savadogo, tout en relevant le « grand courage » de son élève, a affirmé que « la portée de son travail est de nos jours plus que jamais d’actualité, dans un monde en proie à des violences et à des inégalités de tous genres ».
Ebang Ella « a tenté un chemin pour revenir à l’humanité en axant ses recherches sur la paix et le droit », a ajouté M. Savadogo, par ailleurs Directeur de l’Ecole doctorale des Lettres, Sciences humaines et Communication de l’Université de Ouagadougou.
Le département de Philosophie a, à nos jours, formé 15 docteurs dont 11 burkinabè et quatre de nationalités étrangères à savoir deux centrafricains, une nigérienne et un gabonais.
Pour le Pr Mahamadé Savadogo, l’accroissement du nombre d’étudiants étrangers dans le département de Philosophie, témoigne du « crédit à l’échelle internationale » que son école bénéficie.