Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Rapport mondial sur le développement humain : le Bukina Faso 187-ème sur 187 pays
Publié le vendredi 26 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine


Coordonnateur
© Autre presse par DR
Coordonnateur du système des Nations unies au Burkina, Pascal Karorero


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso est classé 183ème sur 187 pays dans le Rapport mondial annuel sur le développement humain durable (DHD), selon un rapport de la représentation du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Ouagadougou.

En 2012, le Burkina Faso était au 183-ème rang sur 186 pays classés.

Le rapport indique qu'une quarantaine de pays en développement ont dépassé les attentes en terme de développement humain au cours des dernières décennies et que la qualité des engagements des Etats à construire un système de gouvernance responsable est un des moteurs de cette transformation.

Autant pour le Burkina Faso que pour les autres pays du Sud, le rapport recommande d'accélérer le rythme des progrès à travers des actions fortes dans quatre domaines clés, d'accroitre l'équité entre hommes et femmes, de favoriser une participation accrue des citoyens notamment les jeunes, d'affronter les pressions environnementales et de gérer l'évolution démographique.

‘'Les pays développés sont passés par l'accès à l'éducation pour tous, le renforcement de la démocratie, la création d'emplois pour atteindre un développement humain durable. Le rapport mondial sur le développement humain est élaboré chaque année pour servir de source d'inspiration aux acteurs politiques. Le Burkina Faso pourra bien s'en inspirer pour mettre en œuvre ses actions pour un développement humain durable'', explique le représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Pascal Karorero.

Le Rapport mondial sur le développement humain est une publication indépendante commandée par PNUD. C'est un outil qui vise à attirer l'attention sur le développement humain dans le monde en apportant des perspectives.

Publié pour la première fois en 1990, le rapport sur le développement humain est subdivisé en deux parties.
La première partie apprécie, grâce aux indicateurs qualitatifs et quantitatifs, l'évolution des secteurs de base comme la santé et l'éducation.

La seconde partie calcule les indicateurs de développement humain de chaque pays, en s'appuyant sur les données collectées auprès des institutions nationales et du système des Nations-unies.


TT/cat/APA

 Commentaires