Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Messieurs du gouvernement, expliquez-nous l’achat de ces quinze nouveaux véhicules !
Publié le vendredi 26 avril 2013   |  Burkina24


Activités
© Présidence par DR
Activités Gouvernementales: Conseil des ministres du mercredi 6 mars 2013
mercredi 6 mars 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quinze nouveaux véhicules seront achetés pour le gouvernement à hauteur de près d’un milliard de F CFA (953 000 000 F CFA). Au moment où ailleurs, on parle d’austérité.

D’entrée de jeu, il faut dire que l’explication donnée par le gouvernement n’arrive pas à convaincre. « L’acquisition de ces véhicules contribuera à rendre efficace l’action gouvernementale par le biais de la mobilité des membres du gouvernement et des experts du parc automobile de l’Etat », argue en effet le Conseil des ministres.

Les 407 déjà amorties ?

La « création » du gouvernement Tiao III ne saurait expliquer cela car ce ne sera au total que deux départements ministériels qui ont été ajoutés au gouvernement Tiao II. Et de quels experts parle-t-on ? Comment ces derniers assuraient-ils auparavant « leur mobilité » ?

Pourtant, il n’y a pas longtemps, en 2011, des 407 avaient été acquises pour le même gouvernement et à l’époque, cela avait fait l’objet de critiques. Ces véhicules ne sont-ils pas suffisants pour « rendre efficace » l’action gouvernementale ou sont-ils déjà amortis au bout d’à peine deux ans d’exploitation ? A quels besoins spécifiques et indispensables répondent ces nouveaux véhicules ?

Ces 15 véhicules pouvaient acheter 22 ambulances

Le Burkina Faso est un pays qui manque d’ambulances, tant dans ses zones urbaines que rurales. En février 2013, 11 ambulances ont été acquises pour un montant de 360 millions de F CFA, soit environ 32 millions de F CFA par voiture.

Les véhicules que veut payer le gouvernement coûtent chacun au moins 63 millions de F CFA (si on fait une simple opération de calcul). Ce qui veut mathématiquement dire que le prix des 15 véhicules aurait pu payer 22 autres ambulances pour le Burkina. Peut-être plus, si l’on ajoute les litres de carburant que ces bolides (d’ailleurs, de quelle marque de voiture s’agit-il ?) vont consommer le temps de leur utilisation.

Question de priorité

Qu’est-ce qui est plus urgent ou prioritaire ? Le confort des ministres ou la santé des populations ?

On espère que le gouvernement nous éclairera « dans les détails » dans les prochains jours sur les motivations de cet achat. Peut-être qu’elles sont fondées. Mais en attendant, on ne comprend pas !

Abdou ZOURE

 Commentaires