Cette semaine, votre émission « Ouaga Vox » s’est intéressée à l’avis de quelques Burkinabè. Certains d’entre eux appréhendent l’exploitation des mines d’or de manière positive pour le pays. D’autres, nettement moins.
Parmi les interviewés, plusieurs sont catégoriques : l’argent de l’or burkinabè ne profite aucunement à la population. « Où entre l’argent ? », se demande l’un d’eux, avant de répondre rapidement : « On ne sait pas ! » Ce constat revient plusieurs fois.
Lire la vidéo en cliquant ici !
L’absence d’information sur les acheteurs et sur la destination de l’or récolté préoccupe la population. Cela semble, en fait, être la principale critique adressée par les interviewés. Les opinions sont néanmoins parfois positives.
L’or génère de l’emploi
A l’heure actuelle, huit mines d’or sont exploitées au Burkina Faso. Ce sont huit sites sur lesquels des individus sont employés pour faire fonctionner l’entreprise. « Beaucoup de gens n’avaient pas de travail », se souvient une interviewée. Aujourd’hui, elle constate que la situation est différente : « Nos frères, nos sœurs, nos papas travaillent pour que, nous aussi, on en profite. »
Un Ouagalais termine son interview en pointant du doigt la manière dont les mines d’or sont exploitées. Le développement durable est-il pris en compte ? La question reste ouverte…