Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8361 du 25/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Education : La nouvelle copie du bac burkinabè
Publié le vendredi 26 avril 2013   |  L’Observateur


Education
© L’Observateur par DR
Education : La nouvelle copie diplôme du baccalauréat burkinabè


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le diplôme du baccalauréat burkinabè change de visage. Le nouveau document, qui présente plus de garanties de sécurité que l’ancien, sera disponible à partir du 1er mai 2013 pour les lauréats de la session de 2012.
e
«Même si le nouveau diplôme est meilleur que le précédent, il peut ne pas être accepté par le public s’il n’est pas informé davantage sur le sujet». A écouter le président de l’office du baccalauréat, le changement de formulaires ne devait donc pas se faire en catimini. Face à la presse le jeudi 25 avril 2013, Constant Sawadogo n'a pas tari de commentaires sur le nouveau parchemin.

Ce changement répond au souci de limiter les cas de falsification. L’épaisseur du papier, la typographie, le texte de l’ancien diplôme étaient devenus faciles à imiter. Ce formulaire n’avait donc plus un seuil de sécurité suffisant. L’office du baccalauréat a alors fait appel à la société Oberthur fiduciaire, spécialisée dans la conception de billets de banque, laquelle a conçu un diplôme et un relevé de notes difficilement falcifiables pour le Burkina Faso. Ces documents ont été réalisés avec plusieurs éléments de sécurité, dont le fond numismatique, le fond granite, la guilloche, la microligne, l’iris, la taille douce.

Ce sont autant de mesures qui renforcent la sérénité de Constant Sawadogo, parce qu'elles accroissent l'authenticité dudit document. «Avant une vingtaine d’années, au minimum, je ne pense pas qu’une personne puisse falsifier ces documents». Le nouveau diplôme du baccalauréat va coûter à l’Etat 1882 F CFA hors taxe et le relevé de note 177,67 F CFA. Les lauréats de la session de 2012 seront les premiers à bénéficier du nouveau diplôme, lequel sera disponible à partir du 1er mai 2013.

Moumouni Simpo

 Commentaires