Le comité d’organisation du Salon de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (SAHYA) a animé une conférence de presse le vendredi 16 octobre 2015 à Ouagadougou. L’état des préparatifs est estimé à 80%.
La première édition du Salon de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (SAHYA) se tiendra du 23 au 25 octobre 2015 sous le thème : « Faire de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement un secteur prioritaire au niveau des politiques au Burkina ». A une semaine de la cérémonie, le comité d’organisation a fait le vendredi 16 ocotobre dernier, le point des préparatifs de l’évènement. «Les travaux de montage et de conception sont terminés. Il reste les phases opérationnelles… Nous sommes prêts à 80% », a indiqué le président du comité d’organisation du SAHYA, Victorien Aimar Sawadogo. Environ mille personnes sont attendues au pavillon du Soleil levant du SIAO, selon les organisateurs. Ce public se compose entre autres d’opérateurs économiques, de visiteurs et de techniciens.
Ces trois jours que durera le salon seront ponctués de panels, d’ateliers techniques et d’exposition. Il est aussi prévu une nuit de mérite au cours de laquelle sera décerné le SAHYA d’honneur aux acteurs qui se sont distingués dans la promotion de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement au Burkina Faso. L’idée du salon, selon M. Sawadogo, est de faire voir non seulement les efforts déjà fournis dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, mais aussi de présenter le gap à combler en la matière. Il a souhaité est que le salon soit un un véritable cadre de rencontre d’échanges, de discussion, voire de démonstration sur la qualité des produits exposés. « Que ceux qui viennent au salon s‘engagent pour la qualité», a-t-il souligné. Cette 1ère édition du SAHYA se tiendra sous le patronage du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, la présidence du ministre en charge de l’eau et de l’assainissement, François Lompo et aura pour président d’honneur le directeur du Centre Ouest-africain de Service scientifique sur le Changement climatique et l’Utilisation adaptée des terres (WASCALA), Laurent Sédégo.
Dominique DIAPPA
Souleymane GANSAORE