Le taux de participation à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain constitue une préoccupation majeure pour le Président-candidat Alassane Ouattara au point où il a estimé, samedi dernier, à Bouaké dans le Centre-Nord du pays que ’’cette élection n’est pas encore gagnée en matière de participation". A chacun de ses meeting depuis le lancement de la campagne le 9 octobre dernier, le candidat unique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Alassane Ouattara insiste sur une participation "massive" des populations à ce scrutin.
’’Cette élection n’est pas encore gagnée en matière de participation. Je compte sur vous pour voter massivement’’ a-t-il lancé aux populations de Bouaké lors d’une rencontre avec les élus et cadres de la région de Gbêkê (Bouaké) en marge d’un concert géant qu’il a offert à la jeunesse de cette région. ’’Nous sommes en pleine campagne à Bouaké pour l’élection présidentielle du 25 octobre (...)
J’étais ici en visite d’Etat en 2013 et nous avions eu l’occasion de vous parlez de notre bilan, de nos ambitions et aussi de nos projets. Certains ont été réalisés, d’autres sont en cours’’ a rappelé M. Ouattara. "Nous voulons continuer, nous voulons achever ce que nous avons commencé et je voudrais compter sur vous’’, a-t-il poursuivi estimant que, ’’certaines personnes peuvent penser que cette élection n’est pas aussi importante’’ parce qu’elles sont sûres de la victoire du RHDP . Et pourtant, a-t-il réitéré ’’c’est très très important de voter le 25 octobre et d’avoir un taux de participation jamais égalé en Côte d’Ivoire’’. ’’Nous étions à 83% pour le taux de participation en 2010 au premier tour et pratiquement à 81% au 2e tour et cette année. Moi je vous demande de faire mieux que cela’’ a exhorté Alassane Ouattara, insistant sur le taux de participation qui doit être un ’’record’’ pour cette échéance électorale.