La première édition du Salon de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (SAHYA) est prévue du 23 au 25 octobre prochain au SIAO à Ouagadougou, a-t-on appris auprès des organisateurs.
En prélude à l'évènement, le comité d'organisation a animé une conférence de presse à Ouagadougou en vue de faire le point des préparatifs, à une semaine de la manifestation.
A cette occasion, le Président du comité d'organisation (PCO), Victorien Aimar Sawadogo, a déclaré que tout est fin prêt et qu'il restait les derniers réglages.
L'animateur principal de la conférence de presse a expliqué que SAHYA a vu le jour afin de rendre visibles les efforts consentis dans le domaine de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement.
Il a précisé que le Salon vient offrir aux acteurs œuvrant dans ce sens, une vitrine pour se faire connaître des populations et des professionnels du secteur.
C'est à juste titre que partages d'expériences, sensibilisation des populations aux bonnes pratiques, expositions-ventes et conseils, sont au programme de ces trois journées du Salon.
En outre, il y aura des panels entre acteurs, ainsi que des ateliers et débats. Les politiques ne seront pas en reste, puisque tous les candidats à la présidentielle ont été invités à venir présenter leur programme allant dans le sens de l'eau, l'hygiène et l'assainissement, étant donné que cette question a été déclarée comme action prioritaire par l'Etat.
A cela, s'ajoutent des interviews des candidats à la présidentielle, produites sur supports vidéo et audio, pour la postérité, preuve de leur engagement. Ces œuvres seront diffusées à l'endroit des populations.
Le SAHYA sera aussi une occasion de distinctions pour les acteurs qui se seront illustrés le mieux.
Une nuit du mérite (soirée-gala) est prévue à cet effet, où les lauréats seront récompensés par le SAHYA d'Or, celui d'argent et de bronze. Il y aura également, des SAHYA d'honneur.
La manifestation a été initialement prévue du 25 au 27 septembre dernier, mais a été reportée à cause de la tentative de coup d'Etat.
A entendre, Victorien Aimar Sawadogo, le report de la manifestation a eu un impact sur l'organisation en ce sens que certains sponsors qui s'étaient annoncés, se sont retirés.
Il a indiqué que la manifestation est annuelle et placée cette année autour du thème : ‘'Faire de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement, un secteur prioritaire au Burkina Faso''.