Ouagadougou - Le président de la Transition du Burkina Faso, Michel Kafando, a mis fin aux fonctions du directeur général du protocole d’Etat, Gilles Séraphin Bayala, et du conseiller technique du ministère en charge des Affaires étrangères, Abdoul Karim Traoré, selon un décret lu vendredi soir, à la télévision nationale.
Ces deux personnalités ont été remises à la disposition du ministère en charge de la Défense, leur département de tutelle, sans aucune explication.
Suite au coup d’état manqué du 16 septembre dernier, le gouvernement de Transition a entrepris une "opération de nettoyage", en écartant tous ceux qui sont soupçonnés d’avoir soutenu les putschistes.
Pendant que le président Kafando et son Premier ministre Yacouba Isaac Zida étaient séquestrés, le directeur général du protocole d'Etat, le lieutenant-colonel Gilles Séraphin Bayala avait continué à assurer ses fonctions auprès du général putschiste Gilbert Diendéré.
L’ancien ministre en charge de la sécurité, Sidi Paré, et le secrétaire général du ministère en charge de l’Habitat ont été limogés, soupconnés eux aussi d'être de connivence avec les ex putschistes.
Vendredi, quelques dizaines d’agents du ministère en charge de la Culture ont manifesté devant les locaux dudit ministère pour exiger le départ du secrétaire général de ce département pour avoir assisté à une rencontre avec les ex-putschistes.
Agence d'Information du Burkina
ndt