Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7405 du 26/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Préparatifs du 3e sommet ivoiro-burkinabè : Le briefing de Charles Koffi Diby au président Blaise Compaoré
Publié le vendredi 26 avril 2013   |  Sidwaya


Préparatifs
© Sidwaya par DR
Préparatifs du 3e sommet ivoiro-burkinabè : Le briefing de Charles Koffi Diby au président Blaise Compaoré
Jeudi 25 avril 2013. Bobo-Dioulasso (Résidence de Lafiabougou). le chef de la délégation ivoirienne M Charles Koffi Diby a été reçu le par le président Blaise Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’issue de la réunion préparatoire à la 3e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire, le chef de la délégation ivoirienne a été reçu le 25 avril 2013 par le président Blaise Compaoré à sa résidence de Lafiabougou, à Bobo-Dioulasso.

Le ministre d’Etat, ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby et son homologue burkinabè, Yipènè Djibril Bassolé, sont allés rendre compte des conclusions de la réunion ministérielle préparatoire du 3e sommet des chefs d’Etat. A sa sortie d’audience, le chef de la diplomatie ivoirienne a indiqué qu’à la fin de la rencontre de Bobo-Dioulasso, sanctionnée par un communiqué conjoint, il était très important pour les deux délégations de venir « rendre compte au président Blaise Compaoré de la teneur des travaux et de recueillir ses instructions ». Le ministre ivoirien a précisé que les échanges ont porté sur des projets intégrateurs qui peuvent impacter positivement la vie des populations des deux pays. Il a cité les projets de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro-Ouagadougou, la fourniture, de façon accrue, d’énergie électrique au Burkina Faso, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou. « La mise en œuvre de ces projets intégrateurs va favoriser l’intégration entre nos pays, créer une bonne dynamique économique qui peut être porteuse de croissance », a expliqué M. Diby. Les délégations sont reparties avec des « instructions précises » du président du Faso relatives à la préparation du 3e sommet qui va se tenir en Côte d’Ivoire. A ce sommet, en effet, les chefs d’Etat du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire voudraient avoir des éléments précis d’appréciation à même de leur permettre de donner des orientations concrètes pour une mise en œuvre rapide.

Mahamadi TIEGNA

 Commentaires