Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation nationale: le gouvernement rassure le corps diplomatique
Publié le dimanche 18 octobre 2015  |  FasoZine
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Bédializoun Moussa Nébié, ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, chargé de la Coopération Régionale




Le ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale, Moussa Nébié, et son collègue de l’Economie et des Finances, Gustave Sanou, ont rencontré le corps diplomatique et les chefs de mission accrédités au Burkina Faso. Il s’est essentiellement agit d’échanger sur la situation nationale après le coup d’Etat manqué du 16 septembre dernier et réaffirmer « la volonté du gouvernement d’organiser les élections le 29 novembre prochain ».
La rencontre était organisée pour « Donner la version et la compréhension de tous les faits politiques aux diplomates accrédités au Burkina est une nécessité», a indiqué le ministre Moussa Nébié après les échanges. Selon le patron de la diplomatie burkinabè, cette session d’échanges a permis de « rassurer le corps diplomatique que nous irons effectivement aux élections le 29 novembre 2015 et que les organes de la Transition fonctionnent normalement ».

Réunis au sein du Groupe international de soutien et d’accompagnement de la transition (GISAT), « les amis du Burkina faso » avaient lors de leur 4e session tenu le 15 septembre dernier, exprimé leur satisfaction sur la conduite du processus et réaffirmé leur engagement à accompagner le Burkina Faso jusqu’à l’organisation des élections.

Un engagement qui a été confirmé par la condamnation du putsch et leur participation active aux négociations pour le retour à la stabilité. De vive voix, le ministre Moussa Nebié a tenu à remercier l’ensemble « des amis du Burkina » au nom du gouvernement et de l’ensemble du peuple burkinabè.

Les échanges ont également porté sur la paralysie de l’économie nationale qui a occasionné un manque à gagner de 40 milliards FCFA. Conséquences de cette situation, la croissance économique sera en deçà des prévisions.
Au sortir de la rencontre, Mbatna Band Jang, doyen du corps diplomatique et ambassadeur du Tchad près le Burkina Faso, affirme avoir été rassuré par le ministre de l’Economie et des Finances qu’« il n’y aurait pas de problème pour l’organisation des élections, et que la date retenue est le 29 novembre 2015 ».

Les deux ministres étaient accompagnés du colonel-major Alassane Moné, secrétaire général du ministère de la Défense et des anciens combattants, qui lui aussi a rassuré le corps diplomatique que sur la question sécuritaire, le gouvernement va travailler à la dynamisation des accords militaires afin de renforcer les mesures sécuritaires à l’intérieur et aux frontières du pays.

Abel Azonhandé
Commentaires