Dans un message publié sur un site mauritanien, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a reproché à la France, mercredi 19 septembre, d`avoir appelé à "envahir" le Nord du Mali. L`organisation terroriste a assuré que cela risquait d`aboutir à "la mort des otages" français et à "davantage de malheurs" pour le pays de François Hollande.
Dans un message adressé aux familles des quatre otages enlevés en 2010 à Arlit au Niger, l`organisation terroriste Aqmi reproche au gouvernement français d`avoir appelé à « envahir le pays des musulmans maliens ».
« Cette initiative folle n`aura pas seulement pour conséquence la mort des otages, mais noiera la France tout entière dans les marécages de l`Azawad (Nord du Mali), ce qui aura pour conséquence pour elle et pour son peuple davantage de malheurs et de drames », menace l`organisation. Paris souhaite appuyer logistiquement une éventuelle intervention, mais est soumis à des pressions contraires de ses alliés. Le président burkinabè et médiateur de la Cedeao dans la crise malienne, actuellement à Paris, à déclaré mercredi 19 septembre sur France 24 que les conditions posées par Bamako pour une intervention de l`organisation ouest-africaine, dont l`absence de soldat au sud du pays, la rendait « impossible ».... suite de l'article sur Jeune Afrique