Le commandant Alain Jean-Claude Zagré, précédemment chef de cabinet du président du Faso, vient d’être nommé ministre délégué de la Sécurité au Burkina Faso, a appris APA, à travers un décret de nommination.
Le commandant Zagré remplace à ce poste, le colonel Sidi Paré, limogé le 25 septembre dernier à l'issue du premier conseil des ministres après le putsch manqué.
Le ministre Paré limogé avait lui-même remplacé, moins de deux mois plus tôt, l'ancien ministre Auguste Denise Barry qui avait été remplacé suite à la demande de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Le nouveau ministre délégué à la Sécurité, Alain Jean-Claude Zagré, était admis à la retraite anticipée depuis 2001, avant d'être désigné chef de cabinet du président du Faso, Michel Kafando.
Il a été nommé, jeudi dernier dans un contexte sécuritaire assez compliqué, caractérisée par des attaques d'individus non identifiés, dont la plus récente est celle de la brigade de gendarmerie de Samorogouan, à l'ouest du Burkina Faso.
ALK/od/APA