Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le général Gilbert Diendéré poursuivi pour crime contre l’humanité dans le dossier du putsch manqué au Burkina
Publié le samedi 17 octobre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : les présidents Macky Sall et Yayi Boni au chevet du Burkina
Vendredi 18 septembre 2015. Ouagadougou. Les présidents sénégalais, Macky Sall, et béninois, Yayi Boni, sont arrivés au Burkina pour jouer les médiateurs au lendemain du coup d`Etat perpétré par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Photo : Gal Gilbert Diendéré, président du Conseil national pour la démocratie (CND)




Le général de brigade Gilbert Diendéré, auteur du coup d’Etat manqué un mois plus tôt au Burkina Faso, est poursuivi pour crime contre l’humanité dans le dossier concernant ce putsch raté et risque la peine capitale, a-t-on appris de source judiciaire.

Selon le directeur de la justice militaire, Sita Sangaré qui était face à la presse, vendredi, 23 personnes sont inculpées, en ce qui concerne le dossier du putsch raté.

Il a précisé que c'est véritablement le général Diendéré, chef d'orchestre du coup d'Etat, qui porte l'entière responsabilité des évènements survenus le 16 septembre 2015 jusqu'au rétablissement des organes de la Transition.

Pour ce faire, lâche Sita Sangaré, le général putschiste est poursuivi pour crime contre l'humanité et pourrait être condamné, à cet effet, de ‘'la peine de mort toujours en vigueur au Burkina Faso''.

Le directeur du Tribunal militaire de Ouagadougou, au cours du point de presse, a aussi indiqué que l'instruction concernant le dossier relatif à l'assassinat de Thomas Sankara, évolue normalement.
‘'En instruction depuis mai 2015, ce dossier, confié à la justice militaire conformément à l'article 34 du Code de justice militaire, est très avancé'', a confié le colonel Sangaré.

En effet, selon lui, avant l'exhumation des restes des victimes du ‘'carnage du 15 octobre 1987'', le juge d'instruction avait auditionné plusieurs personnes impliquées ou témoins de l'affaire.

A l'en croire, à ce jour, huit personnes ont été inculpées dont quatre sont actuellement sont sous mandat de dépôt, tandis que quatre autres sont formellement inculpés mais en liberté.

Le colonel Sita Sangaré a laissé entendre que dans ce dossier, le général Gilbert Diendéré est également impliqué.

Le directeur de la justice militaire a renseigné que toutes les 23 personnes inculpées, pour la tentative de putsch, ont été déférées à la Maison d'arrêt et de correction des armées (MACA).

‘'Mais compte tenu du contexte particulier, certaines d'entre elles sont gardées dans des locaux au Camp Paspanga (au centre-ville de Ouagadougou), réquisitionnés par la Justice militaire où elles sont gardées par des agents pénitentiaires de la justice militaire'', a-t-il révélé.

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment